HAVAS : Croissance organique de 4,4% au premier semestre

26/07/2007 - 17:56 - Option Finance

(AOF) - Havas a publié au titre du premier semestre un revenu de 729 millions d'euros et une croissance organique de +4,4%. La croissance organique s'est accéléré au deuxième trimestre à +5,4%, après +3,2% au premier trimestre. Pour la première fois depuis 6 ans, la croissance trimestrielle est supérieure à 5%. Sur le semestre, le groupe a enregistré New business net de 1,242 milliard d'euros, dont 697 millions d'euros sur le deuxième trimestre, après 545 millions au premier. Havas a mis en avant une croissance très soutenue de l'expertise media et de la communication santé sur le semestre. Le premier semestre bénéficie des conquêtes de nouveaux budgets de l'an passé dont les principaux clients contributeurs sont : Reckitt Benckiser, Sanofi-Aventis, Pfizer, Exxon Mobil, Progressive Direct, SFR, Banco Santander, GSK et Barclays. La croissance organique au deuxième trimestre est portée par la plupart des métiers, notamment de la communication santé et de l'expertise media. De plus, les activités dans le domaine du numérique continuent leur développement. Une bonne dynamique est observée dans l'ensemble des régions. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Croissance interne ou externe

Croissance organique (interne), croissance externe La croissance est dite interne (ou organique) si elle résulte du développement de l'activité propre de l'entreprise. Quant à la croissance externe, elle résulte d'un changement de périmètre de la société par acquisition ou rapprochement avec des sociétés concurrentes ou complémentaires qui permettent d'augmenter le volume d'activité.

New Business Net

Le new business net correspond au budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire (ou revenu, selon les cas) annuel estimé des pertes de budgets. Le new business net est utilisé comme un indice de l'efficacité du développement de la clientèle et des efforts pour conserver les clients. Le new business net n'est pas un indicateur précis des revenus futurs. En outre, les méthodes pour déterminer les pertes et gains peuvent différer selon les groupes publicitaires.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Havas est l'un des leaders mondiaux du conseil en communication. Basé à Paris, Havas dispose de trois divisions opérationnelles : un réseau de communication intégré nommé Euro RSCG Worldwide (près de 64 % des revenus) dont le siège est à New York, un réseau d'agences créatives Arnold Worldwide Partners (16% des revenus) situé à Boston et un réseau d'expertise média Havas Media, qui représente environ 20% des revenus. Le groupe offre une gamme complète de services de conseil en communication, comprenant : la publicité traditionnelle, le marketing direct, le média planning et l'achat médias, la communication d'entreprise, la promotion des ventes, la conception, les ressources humaines, le marketing sportif, la communication interactive multimédia et les relations publiques. Le revenu du groupe se répartit entre l'Europe qui totalise 54 % du revenu, l'Amérique du Nord (37 %), l'Amérique Latine (5 %) et l'Asie-Pacifique (4 %). Suite au départ d'Alain de Pouzilhac, Vincent Bolloré a pris en juillet 2005 la présidence non exécutive du groupe, secondé par trois vice-présidents, Jacques Séguéla, en charge de la création au niveau mondial, Ed Eskandarian, PDG du réseau Arnold Worldwide, et Fernando Rodès Vila, son alter-ego chez MPG, et cinq directeurs généraux.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Havas est un des leaders mondiaux dans les services marketing. - Le groupe bénéficie de positions importantes en Europe. - Le titre revêt un aspect spéculatif. Vincent Bolloré détient plus de 30% du capital d'Havas. En outre, il contrôle 25,5 % du groupe britannique Aegis, le premier réseau européen d'achats d'espaces, alors qu'Havas est considéré comme sous dimensionné dans ce domaine.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe ne dispose que d'un seul réseau de taille mondiale (EuroRSCG) quand ses concurrents en ont trois, voire quatre. - Le portefeuille d'Havas manque de grands clients internationaux, ce qui rend le groupe plus dépendant des marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise. - Les performances d'Havas restent inférieures à celles de ses concurrents tant en termes de croissance organique que de rentabilité opérationnelle: à ce titre, au troisième trimestre 2006 le groupe a connu un ralentissement de la croissance organique, suite à la perte de plusieurs budgets.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité. Celui-ci évolue en fonction de la conjoncture économique. - A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets.