PAGESJAUNES : Hausse de 9,9% de la marge brute opérationnelle au 1S

27/07/2007 - 08:20 - Option Finance

(AOF) - PagesJaunes a fait état pour le premier semestre d'un résultat net de l'ensemble consolidé de 119,6 millions d'euros, en baisse de 9,1%. Le résultat net des activités poursuivies s'est élevé pour sa part à 85,5 millions d'euros, en baisse de 34,4%. " Cette baisse provient des frais financiers occasionnés par le versement du dividende exceptionnel qui a nécessité la mise en place d'un financement bancaire fin novembre 2006 ", a précisé la société. La marge brute opérationnelle (MBO) consolidée, hors impact des activités cédées, a augmenté de 9,9% à 227,5 millions d'euros. La MBO a notamment bénéficié au premier trimestre 2007 de la réduction du poids des dépenses publicitaires du 118 008 qui devrait être proche de l'équilibre en 2007. Par ailleurs, les dépenses de relance des annuaires imprimés et de développement de pagesjaunes.fr devraient principalement impacter le second semestre, expliquant une croissance de la MBO au premier semestre sensiblement supérieure aux objectifs pour l'ensemble de l'année. Le résultat d'exploitation a progressé de 7,1% à 207,0 millions d'euros. Le chiffre d'affaires consolidé de PagesJaunes Groupe, hors impact des activités cédées, s'est élevé à 526,8 millions d'euros, en hausse de 6,1% par rapport au premier semestre 2006, et de 6,4% à périmètre de parution constant des annuaires imprimés de QDQ Media. Pour 2007, à périmètre identique, PagesJaunes Groupe a confirmé ses objectifs financiers. Le chiffre d'affaires consolidé est attendu en croissance de 5 à 7%, une croissance qui devrait se situer en milieu de fourchette. La MBO consolidée devrait afficher une croissance de 2 à 4% compte tenu de l'investissement dans les petites annonces sur Internet, la relance des annuaires imprimés et le lancement de la nouvelle version de pagesjaunes.fr, une croissance qui devrait se situer en haut de fourchette. PagesJaunes Groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net du groupe au titre de l'exercice 2007. Il est précisé que l'objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du Groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d'administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent. Enfin, PagesJaunes Groupe et le Groupe M6 ont noué un partenariat stratégique dans les petites annonces sur Internet. Le Groupe M6 va prendre une participation de 34% dans le capital de PagesJaunes Petites Annonces, aujourd'hui filiale à 100% de PagesJaunes Groupe, pour 16 millions d'euros par augmentation de capital. " Ce partenariat permettra d'accélérer le développement d'annoncesjaunes.fr sur le marché dynamique et concurrentiel des petites annonces en ligne en France, grâce notamment à la mise en avant d'annoncesjaunes.fr sur les supports de M6 ", a expliqué le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

PagesJaunes Groupe est en France le 1er éditeur d'annuaires imprimés (l'annuaire PagesJaunes et l'Annuaire) et d'annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public. Le groupe prend en charge leur distribution et la vente des espaces publicitaires qu'ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d'hébergement de sites Internet, l'édition des annuaires BtoB PagesPro, l'édition de l'annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l'annuaire européen BtoB Europages. PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France, en Espagne, au Liban et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing direct, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data. Enfin, le groupe s'est lancé début 2007 sur le marché des petites annonces en ligne avec www.annoncesjaunes.fr. En 2006, Mediannuaire, société contrôlée par le fonds KKR et Goldman Sachs Capital Partners a racheté les parts de France Télécom dans Pages Jaunes et fait une offre publique d'achat. Au final, Mediannuaire détient 55,11% du capital du groupe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe envisage de distribuer l'intégralité du résultat net au titre de l'exercice 2006. - Le groupe réalise une croissance très dynamique de l'activité et des résultats pour le métier a priori mature de l'édition d'annuaires imprimés grâce à ses diversifications sur les services en ligne et à l'international. - Le groupe bénéficie en France d'une très forte renommée et d'une importante force de vente face à une concurrence très fragmentée.

Les points faibles de la valeur

- On dénombre peu de cibles stratégiquement intéressantes pour de la croissance externe en Europe. - Les moteurs de recherche pourraient venir concurrencer PagesJaunes sur le segment des annuaires. -Début 2007, le titre est survalorisé, selon les analystes, par rapport aux comparables du secteur.