THOMSON emporte un contrat de plusieurs millions de dollars

27/07/2007 - 13:53 - Option Finance

(AOF) - Thomson a annoncé vendredi avoir remporté un contrat de plusieurs millions de dollars pour la fourniture d'émetteurs dans le cadre du passage du Royaume Uni au tout numérique. En effet, Arqiva, diffuseur indépendant au Royaume-Uni, a choisi Thomson pour la fourniture d'émetteurs puissants de télévision numérique pour la BBC. Le contrat fixe la livraison des émetteurs à 2008, suivi d'un vaste programme de déploiement : la mise en fonctionnement des premiers émetteurs pour la BBC est prévue en 2009. "Nous sommes en charge du déploiement massif du numérique sur l'ensemble du Royaume-Uni entre maintenant et 2012. " Nous recherchions un partenaire qui comprenne nos besoins commerciaux : nous devons être assurés d'un fonctionnement très fiable et stable, mais les coûts énergétiques représentent une partie importante de nos coûts d'exploitation et sont donc pris en considération. La faible consommation des équipements nous permet donc d'être compétitifs tout en respectant l'environnement. Thomson réunit toutes ces qualités avec sa gamme d'émetteurs, et c'est avec une totale confiance que nous les avons sélectionnés ", a expliqué Steve Holebrook, directeur général d'Arqiva. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (50,8 %), l'Europe (44 %) et l'Asie (5,2 %). Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie. Quant aux activités jugées non stratégiques, elles sont regroupées au sein d'une 4ème division baptisée Tubes & partenariats électronique grand public. Fin juin 2005, Thomson a cédé son activité de Tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. En 2006, Thomson a cédé ses activités d'accessoires hors Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite au repositionnement réussi sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson est régulièrement l'objet de rumeur de rachat par des fonds d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- A l'heure actuelle, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson. - Son activité de duplication de DVD, qui est fortement génératrice de trésorerie, devrait subir les effets négatifs de l'accélération de la substitution de la diffusion des contenus audiovisuels d'un mode physique à un mode dématérialisé. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.