CHRISTIAN DIOR : 12% de croissance organique au premier semestre

26/07/2006 - 09:20 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Christian Dior, qui réunit les activité de LVMH et Christian Dior Couture, a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2006 de 7,289 milliards d'euros, en hausse de 13% dont une croissance organique de 12%. LVMH a réalisé un chiffre d'affaires de 6,968 milliards d'euros, en croissance organique de 12%. Christian Dior Couture a enregistré pour sa part une croissance de 9,4%. Son chiffre d'affaires s'établit à 329 millions d'euros. Dans ce contexte, Christian Dior a confirmé son objectif d'une hausse "très significative" des résultats en 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Christian Dior dégage la majorité de ses revenus de sa participation dans LVMH, qu'il détient à hauteur de 43 %. Le groupe, dirigé par Bernard Arnault, est également présent dans le secteur de la haute couture par le biais de sa filiale, Christian Dior Couture, qu'il détient en totalité. Groupe Arnault, directement et indirectement détient 69,12% du capital et 81,92% des droits de vote de Christian Dior.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe bénéficie de la notoriété et du prestige de sa marque. - La diversification géographique du groupe lui confère des qualités défensives. - La politique active d'ouverture de magasins permet à Christian Dior Couture de réaliser de très bonnes performances commerciales. Bernard Arnault, le propriétaire du groupe, vise un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros en 2007, pour une marge d'exploitation de 20 %.

Les points faibles de la valeur

- Une part importante du chiffre d'affaires étant réalisée hors Europe, le titre est fortement dépendant des taux de change, et notamment du yen et du dollar, actuellement faibles.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Acteur du secteur du luxe, Christian Dior est une valeur cyclique, fortement dépendante de l'état de santé de l'économie mondiale, et notamment de l'économie des zones américaine et japonaise. - Par ailleurs, les Nippons étant les plus gros consommateurs de produits de luxe au monde, Christian Dior est sensible aux flux touristiques et à l'évolution du yen. Le groupe est également sensible au niveau de fréquentation des aéroports (ventes hors taxes). - Enfin, le cours reflète quasiment à l'identique les performances de sa filiale LVMH, et toute information ayant un impact sur LVMH aura les mêmes répercussions sur le titre Christian Dior.