ALTEN revoit à la hausse son objectif de croissance organique en 2007

30/07/2007 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Alten a dégagé au premier semestre un chiffre d'affaires en hausse de 25,7% à 337,8 millions d'euros. L'activité en France a progressé de 27,9% à 254,9 millions d'euros et à l'international de 19,6% à 82,9 millions d'euros. A périmètre constant, l'activité a cru de 14,3%, (+13,9% en France, +15,5% à l'étranger). Les marchés du conseil en ingénierie et technologies avancées sont restés bien orientés a indiqué la SSII dans son communiqué. Les clients réduisent le nombre de fournisseurs référencés, mais imposent une politique tarifaire exigeante, a cependant ajouté la SSII. Dans cet environnement, Alten a continué à gagner des parts de marché, dans tous les secteurs d'activité. Pour accompagner son développement, Alten a recruté plusieurs centaines d'ingénieurs et consultants au premier semestre, malgré un marché tendu. Fin juin, le Groupe comptait 9400 collaborateurs (7470 fin juin 2006 ; 8700 fin décembre 2006). La progression de l'activité enregistrée au premier semestre permet à Alten de revoir à la hausse son objectif de croissance organique, qui devrait dépasser 10% cette année. Le groupe poursuivra par ailleurs sa politique de croissance externe ciblée au second semestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Alten est le numéro 2 européen sur le marché du conseil et de l'ingénierie en hautes technologies, avec une présence forte en R & D externalisée. La société apporte aux grandes entreprises des solutions technologiques (du conseil à la réalisation) pour leurs projets stratégiques. Parmi ses marchés, variés, on notera la prédominance de la clientèle télécoms, aéronautique et automobile. Principalement présent en France (plus de 70 % de l'activité), le groupe renforce progressivement ses positions européennes.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Alten bénéficie d'une bonne résistance de sa marge d'exploitation et du taux d'activité des consultants ainsi que d'une structure financière saine, qui lui permet de réaliser des opérations de croissance externe autofinancées. - La société dispose d'un management de qualité. - Le groupe poursuit son développement à l'international par une politique d'acquisitions ciblées en Europe, notamment en Allemagne, Benelux et en Espagne. - La mobilité géographique et sectorielle de ses collaborateurs est un atout. - Alors que le secteur des SSII en France a été affecté au cours de ces derniers mois par plusieurs profit warnings, Alten s'est lui distingué par ses bonnes performances opérationnelles.

Les points faibles de la valeur

- Le secteur de la R&D spécialisée est confronté à une pénurie d'ingénieurs, ce qui se traduit par une inflation des salaires. Or ceux-ci représentent une part importante des charges d'exploitation de la société. - Si l'activité d'Alten lui confère une moindre exposition à la conjoncture (portefeuille de contrats plus petits, moins dépendant d'un donneur d'ordre), le groupe peut néanmoins se trouver confronté à l'attentisme des directions de ses clients et au report des projets qui en découle. - Alten a subi ces dernières années une forte pression sur les prix. - Le potentiel d'appréciation des marges paraît désormais plus limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'expansion internationale du groupe est à suivre. En outre, du fait de sa taille encore relativement modeste, Alten peut rencontrer des difficultés à intégrer de nouvelles sociétés. Les opérations de croissance externe pèsent donc quelque temps sur ses marges. Un mal temporaire pour un plus grand bien, mais qui peut influencer le cours de Bourse. - L'essentiel des charges d'exploitation provient des salaires. A ce titre, l'effectif et le temps de mission des consultants sont des indicateurs importants. Ainsi, particulièrement en période difficile, le taux d'intercontrat est à surveiller. Un taux élevé pèse en effet sur la rentabilité des sociétés. Dans un environnement économique perturbé, la capacité des sociétés de conseil à conserver leur clientèle en période de référencement et à faire face aux pressions tarifaires est également importante.