Le chiffre d'affaires d'ERAMET grimpe au premier semestre

31/07/2007 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Le chiffre d'affaires du groupe Eramet a progressé de 27,5% au deuxième trimestre 2007 par rapport au deuxième trimestre 2006 et de 20,6% sur l'ensemble du premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006. Les trois branches sont en croissance et ont bénéficié de marchés porteurs. Les ventes du groupe atteignent, au premier semestre, 1,82 milliard d'euros contre 1,51 milliard un an plus tôt. Le chiffre d'affaires d'Eramet Nickel a progressé de 45% au premier semestre 2007 par rapport aux périodes comparables de 2006 et s'est élevé à 720 millions d'euros contre 495 millions d'euros un an plus tôt. Le marché physique du nickel a été extrêmement soutenu au cours des premiers mois de l'année. La production mondiale d'acier inoxydable austénitique a progressé d'environ 7% au premier semestre 2007. Les cours du nickel au LME ont atteint un nouveau record au mois de mai 2007, à 23,7 dollars/livre. Le chiffre d'affaires d'Eramet Manganèse a progressé de 3,9% au premier semestre 2007 par rapport au premier semestre 2006, traduisant l'amélioration des performances industrielles et la poursuite du redressement des principaux marchés d'Eramet Manganèse. Le chiffre d'affaires d'Eramet Alliages a progressé de 14,5% au premier semestre 2007 par rapport au 1er semestre 2006. "Les marchés liés au secteur de l'aéronautique sont toujours en forte croissance et l'activité liée au secteur de l'énergie se renforce. Le marché de l'acier rapide reste moins bien orienté", explique le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical... Le 25 avril 2007, Patrick Buffet a succédé au poste de Président-Directeur Général (PDG) à Jacques Bacardats, une décision inattendue prise par les principaux actionnaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2007, encourage les rumeurs spéculatives sur le marché, malgré les signaux forts de stabilité de l'actionnariat émis par le groupe.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.