ILIAD prévoit de dépasser son objectif d'abonnés ADSL à fin 2007

03/08/2007 - 08:23 - Option Finance

(AOF) - Iliad a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires consolidé de 574 millions d'euros, en progression de 31%. " Une croissance organique toujours aussi forte sur un trimestre historiquement faible pour le marché ", selon les termes du communiqué. Avec 128 000 nouveaux abonnés ADSL au deuxième trimestre 2007, le groupe a dépassé ses performances du deuxième trimestre 2006 au cours duquel il avait recruté 122 000 nouveaux abonnés ADSL. Au 30 Juin 2007, la base d'abonnés ADSL d'Iliad a atteint 2 626 000 abonnés contre 2 278 000 à fin Décembre 2006. La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s'est élevée à 25,2% au 2ème trimestre 2007 contre 20,8% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Haut débit est ressorti à 555,1 millions d'euros, en progression de 38,3%. La part de marché ADSL de Free a augmenté de 18,2% au 30 Juin 2006 à 19,7% au 30 Juin 2007. Les services optionnels à valeur ajoutée ont généré un chiffre d'affaires de 120,1 millions d'euros au premier semestre contre 73,5 millions un an plus tôt, soit une progression de 63,4%. L'ARPU Haut Débit s'est élevé à 35,0 euros par mois (HT) au cours du deuxième trimestre 2007, malgré les nombreux jours fériés d'Avril et Mai. Le chiffre d'affaires consolide de l'activité de téléphonie traditionnelle a ,lui, reculé de 49,6% à 19 millions d'euros. Au vu des performances réalisées au premier semestre 2007, Iliad devrait dépasser son objectif de 2,8 millions d'abonnés ADSL à fin 2007. Iliad entend maintenir ses efforts sur le dégroupage de la boucle locale ADSL ; au cours du premier semestre 2007, la marge brute moyenne par abonné dégroupé a dépassé les 20 euros. Iliad estime pouvoir toujours maintenir à l'avenir ce niveau de marge malgré une proportion d'abonnés en dégroupage total toujours plus importante. Le spécialiste du haut débit a souligné que le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) a progressé au semestre semestre 2007 en conformité avec la feuille de route. Une information détaillée sera communiquée à l'occasion de la présentation des résultats le 4 Septembre prochain. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

ADSL

La technologie ADSL (Asymmetrical Digital Subscriber Line) permet d'accroître les performances des réseaux d'accès à Internet, et en particulier de la ligne du réseau téléphonique classique. Elle permet d'améliorer considérablement le débit du réseau et d'obtenir des transmissions plus rapides qu'avec un modem classique. En raison de son faible coût (câbles en cuivre principalement), elle constitue une solution intéressante pour bénéficier d'un accès rapide à Internet.

ARPU

L'Average Revenue Per User désigne chez les opérateurs téléphoniques le revenu moyen par abonné ; cette mesure tend à devenir un étalon de la performance de ces sociétés.

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français des télécoms. Les activités du groupe se décomposent en deux secteurs identifiés sur la base de critères opérationnels : - le secteur Haut Débit qui regroupe notamment les activités d'accès (exploitées sous la marque Free et ses déclinaisons), d'hébergement (Online, BookMyName et Dedibox),les activités Wimax (IFW) et les activités liés au déploiement de la fibre optique " FTTH ". - le secteur Téléphonie Traditionnelle qui regroupe les activités de téléphonie fixe commutée (One.Tel et Iliad telecom), de revente aux opérateurs (exploitées par Kedra) ainsi que l'activité annuaire (principalement l'annuaire inversé exploité sous la marque ANNU) et l'activité e-commerce (exploitées sous le nom Assunet.com). Free a annoncé, en 2006, sa volonté d'investir dans la fibre optique. Le groupe va déployer un réseau en fibres optiques en privilégiant Paris. Alors qu'à l'heure actuelle, les réseaux de fibre optique n'entrent pas encore dans le champ de régulation défini par la Commission européenne, Free annonce qu'il entend ouvrir le sien à tous les opérateurs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Iliad est profitable depuis de nombreuses années, grâce à une gestion saine et l'absence d'investissements hasardeux durant la période de la bulle internet. - Les analystes saluent une structure de coûts légère, un budget marketing optimisé au maximum et une stratégie de différenciation efficace qui fait augmenter l'Arpu (le revenu moyen par abonnés). - Iliad n'est pas endetté. - Le titre présente également un intérêt spéculatif. En effet, Iliad pourrait intéresser à terme un opérateur télécom à la recherche de part de marché en France. Le titre n'est toutefois pas opéable puisque les dirigeants détiennent près de 80 % du capital du groupe. - A terme, les investissements dans la fibre optique pourraient profiter au groupe : le partage de l'infrastructure, notamment à Paris où un autre acteur pourrait utiliser le réseau d'Iliad, serait un élément positif pour le titre.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement concurrentiel instable et la position de challenger d'Iliad sont des facteurs de fragilité. - Free va devoir se battre ardemment pour défendre ses positions alors que la concurrence se fait plus rude et que les offres " triple play " se multiplient. - La visibilité sur les perspectives de revenus des services Freebox (Voix sur IP, TV sur ADSL, Vidéo à la demande...) reste faible. - Le titre a atteint des niveaux de valorisation qui laissent peu le droit à l'erreur. -Les investissements prévus dans la fibre optique pourront, dans un premier temps, affecter le taux de croissance des marges de l'opérateur.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR ?

- La valorisation d'Iliad dépend fortement de la croissance de la base d'abonnés ADSL et des services optionnels de la Freebox. - L'engouement des français pour le haut débit ne s'est pas démenti en 2006. Les offres comprenant Internet, la téléphonie illimitée et la télévision devraient se démocratiser et drainer une nouvelle clientèle vers les FAI. La course aux prix et aux débits devrait se poursuivre mais elle pourrait bientôt laisser la place à une tendance à l'extension des offres de services complémentaires. - La consolidation du secteur devrait s'imposer comme un thème récurrent dans les années qui viennent.