La Valeur du jour à Paris- NATIXIS fait le pari de rassurer

06/08/2007 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - Le titre Natixis remonte en flèche à la Bourse de Paris, gagnant 8,22% à 14,88 euros une heure après l'ouverture. Le titre avait perdu, vendredi 3 août, 9,90%, terminant à 13,75 euros. Afin d'apaiser les craintes des marchés au sujet de l'exposition du groupe bancaire à la crise du "subprime" américain, Natixis a publié une mise au point, donnant des gages de bonne santé financière. Selon le communiqué du groupe, "l'exposition de Natixis au marché américain du "subprime" a été fortement réduite depuis le début de l'année". La banque conserve donc ses perspectives annuelles. Rappelons que la banque allemande IKB, dont Natixis détient 2,5%, a été touchée de plein fouet par la crise du "subprime". Présente dans les crédits immobiliers à risque outre-Atlantique, elle a lancé un avertissement sur ses résultats annuels, lundi dernier. Aussi, le titre Natixis a été fortement touché par la nouvelle, la semaine dernière. Des événements qui ont poussé le groupe bancaire français à réagir vite. Le groupe réplique aujourd'hui: "Natixis détient une position très minoritaire au capital de la banque allemande IKB depuis 1993. (...) Les relations d'affaires entre les deux établissements sont essentiellement centrées sur le financement des moyennes et grandes entreprises allemandes. Elles ne concernent, ni directement ni indirectement, les activités de financement et d'investissement d'IKB sur les marchés immobiliers européens et américains". Le groupe français estime ainsi que l'impact financier des difficultés actuelles de la banque allemande sur le résultat de Natixis sera nul ou "extrêmement limité". Plus largement, la banque explique que les encours de financement aux originateurs "subprime" ont été ramenés de 1,5 milliard d'euros à zéro, soit par remboursement soit par vente des collatéraux. De même, le portefeuille de trading, constitué essentiellement de prêts en instance de titrisation, "a été réduit de plus des deux tiers". Les turbulences sur le marché du "subprime" américain auront eu un impact négatif de l'ordre de 2% sur le PNB semestriel de la BFI, compensé par la croissance des revenus dans d'autres activités de cette même BFI. Natixis maintient les perspectives fournies en octobre dernier pour l'année 2007 c'est-à-dire un résultat net courant de l'ordre de 2,15 milliards d'euros en progression de 25% par rapport à celui de 2005 pro forma. De plus, la banque va demander à l'Autorité des Marchés Financiers de diligenter une enquête sur l'évolution du cours sur la période récente. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire.

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis est le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).