TELEPERFORMANCE : Croissance semestrielle supérieure aux objectifs

08/08/2007 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance a annoncé un chiffre d'affaires consolidé au premier semestre 2007 de 738,5 millions d'euros, comparé à 696,4 millions d'euros pour la même période de l'année précédente, soit une croissance de +6 % à données publiées, supérieure à l'objectif de 730 millions d'euros qui avait été annoncé en mai dernier. A périmètre et taux de change constants, la croissance organique a atteint +6 %, en avance par rapport à l'objectif de 5,3 % retenu pour le premier semestre 2007. Le chiffre d'affaires consolidé réalisé sur le deuxième trimestre 2007 est ressorti à 402,2 millions d'euros, représentant une croissance, à données publiées, de +10,9 %. Retraité des effets de périmètre et de change, le chiffre d'affaires du deuxième trimestre a affiché une croissance organique de +5,2 %. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose d'environ 56.500 stations de travail informatisées et de plus de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 263 centres de contacts (dont 91 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 42 pays. Il gère des programmes en 60 langues et dialecte. Début 2007, Teleperformance a annoncé l'acquisition de 100% du capital social de Twenty4help Knowledge Service AG, leader européen dans les domaines de l'assistance technique et du help-desk. Cette acquisition, qui s'élève à près de 85 millions d'euros, sera intégralement financée en numéraire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Teleperformance, grâce à l'achat de Twenty4help Knowledge Service AG va renforcer ses activités d'assistance technique et de réception d'appels, consolider sa présence en Europe, élargir sa clientèle, générer des réductions de coûts et des synergies dans les ventes croisées et prendre la première place mondiale en matière de business process outsourcing.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.