EURAZEO acquiert Elis pour 2,28 milliards d'euros

08/08/2007 - 18:23 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo annonce avoir conclu un accord avec PAI partners concernant l'acquisition d'Elis, spécialiste européen de la location-entretien de textile et de services d'hygiène, pour une valeur d'entreprise de 2,28 milliards d'euros. La réalisation de la transaction reste soumise à la seule condition de l'autorisation des autorités de contrôle de la concurrence française et allemande et devrait intervenir d'ici le début du quatrième trimestre 2007. Elis réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 950 millions d'euros, en croissance depuis 40 années consécutives, et emploie environ 13 000 personnes en Europe. Afin de financer cette acquisition, Eurazeo et Eurazeo Co-Investment Partners (ECIP) investiront à eux deux environ 500 millions d'euros de fonds propres. L'équipe de direction d'Elis investira également aux côtés d'Eurazeo et ECIP dans le véhicule d'acquisition. Gilbert Saada, membre du Directoire d'Eurazeo, a déclaré : "Elis est une entreprise solide leader sur son marché qui bénéficie d'un important potentiel de croissance en Europe où le recours à des prestataires spécialisés pour la location-entretien de textile et de services d'hygiène continue de croître. Nous avons l'ambition d'étendre et de développer ses activités à l'international où Elis possède déjà une implantation significative, notamment en Allemagne, en Italie, en Belgique, au Portugal et en Espagne, et de développer de nouveaux produits et services s'intégrant à son offre". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Issue de la fusion entre Eurafrance et Azéo (anciennement Gaz et Eaux), Eurazeo est la première société d'investissement française cotée, qui gère plus de 5 milliards d'euros d'actifs. Le groupe détient ainsi des participations dans Rexel, premier distributeur mondial de matériel électrique ou encore la chaîne hôtelière B&B. Eurazeo est également l'actionnaire majoritaire de la société immobilière ANF. En mars 2006, le groupe a acquis auprès de Volkswagen 100 % du capital du loueur de véhicules Europcar, qui représente l'un des investissements les plus importants d'Eurazeo. Les actions menées par le groupe ont contribué à faire évoluer progressivement Eurazeo du statut de holding à celui de société d'investissement. La stratégie de la société est en effet d'orienter l'activité vers l'investissement direct en capital dans des sociétés non cotées. A coté de ce métier d'investisseur dans des sociétés privées, Eurazeo a démarré en 2003 une activité de gestion pour compte de tiers.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion représentant plus de 5 milliards d'euros confère au groupe une capacité d'investissement considérable. - La fusion Eurazeo-Rue Impériale en 2004 a renforcé les ressources financières du groupe. - L'opération a de plus permis un accroissement de la liquidité et du flottant. - A l'occasion de la vente de ses participations dans Fraikin et Eutelsat, Eurazeo a précisé disposer d'une capacité financière de 2 milliards d'euros

Les points faibles de la valeur

- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur. - Les liquidités représentent plus de 25 % des actifs d'Eurazeo ce qui limite son effet de levier mais lui permet de mobiliser rapidement des fonds.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe. - Eurazeo est sensible à la conjoncture boursière via ses actifs cotés. Il conviendra de s'intéresser aux performances de Danone ou encore Veolia Environnement.