NRJ GROUP affiche des ventes semestrielles en hausse de 24,7%

28/07/2006 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - NRJ Group a publié, au titre du premier semestre, un chiffre d'affaires (hors opérations d'échange) de 206,32 millions d'euros, en hausse de 24,7%. La principale activité du groupe, la radio en France, a enregistré une croissance soutenue de 3,1%, portant son chiffre d'affaires à 137,02 MEUR. Le chiffre d'affaires des activités de radio à l'international a baissé de 2,9% à 16,65 MEUR. La tendance s'est néanmoins inversée en juin, où une croissance de l'ordre de 2% a été enregistrée, notamment grâce à la Finlande, l'Allemagne et la Suisse. Les activités hors média ont continué d'enregistrer une très forte progression de leur chiffre d'affaires (+208,2% à 34,08 MEUR), portées par le succès de la tournée en région de la comédie musicale " Le Roi Soleil ", la commercialisation de " CD premiums ", ainsi que la croissance de l'activité événementielle. Comme annoncé début juin par le groupe, NRJ Mobile a dépassé, au cours du mois de juillet 2006, les 200.000 clients acquis depuis le lancement de son offre, confirmant ainsi que l'accroissement du nombre de MVNO n'était pas un frein dans sa conquête de nouveaux clients. Le chiffre d'affaires semestriel est ressorti à 11 MEUR. Le chiffre d'affaires des activités de télévision en France a progressé de 443,6% à 1,62 MEUR. NRJ 12 a enregistré durant le 2ème trimestre de l'année 2006 une forte progression de son audience (5,8 millions de téléspectateurs hebdomadaires pour la période avril-juin 2006 contre 5,3 millions en janvier-mars). Malgré une visibilité réduite, le groupe reste confiant pour le deuxième semestre 2006 sur la capacité de ses activités de radio en France à enregistrer une croissance de leur chiffre d'affaires supérieure à celle du premier semestre, en raison d'un retour à la normale du marché publicitaire et des bons résultats d'audience de ses radios durant la période d'avril à juin 2006. Par ailleurs, NRJ Group a confirmé sa prévision d'un second semestre 2006 meilleur que le premier pour ses activités de radio internationales. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios (NRJ, première radio française, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). Au total, NRJ Group est diffusé sur environ 250 fréquences en France et 90 en Europe. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe a également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group se positionne sur la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12. Le groupe a également décidé de devenir un opérateur mobile virtuel (NRJ Mobile) par le biais d'un accord avec SFR.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Fort de son statut de première radio de France, NRJ dispose d'un important pouvoir de négociation sur ses tarifs publicitaires et peut faire pression sur les annonceurs. - NRJ dispose d'une couverture réseau très complète. - NRJ Group a les capacités de réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

- L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), devrait priver le groupe de revenus publicitaires. - Les activités de NRJ Group à l'international sont encore déficitaires, et les analystes n'attendent pas l'équilibre avant fin 2005. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).