La Valeur du jour à Paris - DEXIA réaffirme sa confiance

13/08/2007 - 10:53 - Option Finance

(AOF) - Le titre Dexia prend la tête du CAC40 avec une hausse de 3,86% à 19,89 euros. La valeur avait pourtant été malmenée par les marchés la semaine dernière du fait des inquiétudes grandissantes autour de la crise du "subprime". Lors des cinq dernières séances, le titre Dexia avait perdu 2,97% en tout. Aussi, l'établissement bancaire prend aujourd'hui le taureau par les cornes et réaffirme son objectif de croissance annuelle moyenne de son BPA récurrent et de son résultat net de 10%. Une perspective que le groupe pourrait atteindre sans développent externe majeur. Dans un entretien accordé hier à l'agence Reuters, l'administrateur délégué de la banque franco-belge, Axel Miller, souligne la capacité d'anticipation de son groupe: "Cela fait trois ans que, chez Dexia et chez FSA (filiale américaine du groupe spécialisée dans le rehaussement de crédit), nous avons vu arriver la crise sur le marché des "subprimes" aux Etats-Unis, ce qui nous a amenés à réduire de façon tout à fait considérable la production que nous faisons sur ces classes d'actifs, notamment pour le 'vintage' 2005 et 2006 qui s'avère aujourd'hui extrêmement problématique". Dans ce même entretien à Reuters, Axel Miller a assuré que la situation actuelle recelait plus d'opportunités que de dangers pour les banques qui sont "restées disciplinées": "Nous sommes tout à fait confiants et résolus pour les trimestres à venir. Je pense que le troisième trimestre 2007 devrait être pour FSA un excellent trimestre en termes de production, à des niveaux de marge et des niveaux de qualité qui sont tout à fait conformes à nos standards". Enfin, l'administrateur de Dexia a affirmé à l'agence Reuters que la proposition d'un programme de rachat d'actions sera soumise au prochain Conseil d'administration de Dexia, fin août: "C'est quelque chose qui avait déjà été envisagé mais qui certainement dans les conditions actuelles se justifie d'autant plus. Nous sommes pleinement confiants sur la capacité de ce groupe à pouvoir se développer et nous pensons que, compte tenu notamment des niveaux de valorisation actuelle, investir les fonds propres excédentaires dans le rachat de ses propres actions peut être une très bonne opportunité d'investissement". Autant d'éléments qui rassurent un peu plus les investisseurs sur fond d'un rebond des Bourses européennes. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Dexia est né du rapprochement en 1996 des deux principaux acteurs en Europe du financement public local : le Crédit Local de France et le Crédit Communal de Belgique. Les deux institutions ainsi que la Banque internationale à Luxembourg (BIL) ont été unifiées sous l'enseigne unique Dexia en 1999. Dexia constitue une des toutes premières fusions transfrontalières dans le secteur bancaire européen et se classe parmi les quinze plus grands établissements financiers de la zone euro. La banque franco-belge, leader mondial des services financiers au secteur public local, intervient également dans les domaines des services financiers de proximité, de la gestion d'actifs, ainsi que de la trésorerie et des marchés de capitaux. En matière d'administration de fonds, RBC Dexia Investor Services a été lancé en 2006 en collaboration avec la Royal Bank of Canada et se classe parmi les dix premières banques dépositaires au monde. Dexia est également une banque de détail de premier plan en Belgique et au Luxembourg et répond aux besoins en services financiers de plusieurs millions de clients. Dexia vient d'acquérir DenizBank en Turquie. Il s'agit de la 6e banque privée du pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le titre offre un profil défensif intéressant dans un environnement de marché marqué par le ralentissement économique. - Le positionnement du groupe sur le secteur public local lui assure des revenus récurrents et peu risqués car peu dépendants de l'évolution des marchés financiers. Son stock de prêts donne au groupe une bonne visibilité. - Dexia est engagé dans une politique stricte de maîtrise des coûts et de recherche de synergies. - Les résultats du groupe sont assez peu sensibles à l'évolution des taux.

Les points faibles de la valeur

- L'activité de capital market du groupe est réduite. - La concurrence pèse sur les marges de l'activité de Banque des particuliers ainsi que dans le financement public du fait de la forte liquidité et de faible risque. - Le groupe doit encore finaliser le réglement de ses litiges avec ses clients dans l'affaire Legio Lease aux Pays-Bas après un accord amiable avec Aegon. - Le programme de rachat d'action a été moins important en 2006 qu'en 2005.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dexia se définit lui-même comme une valeur contracyclique c'est-à-dire qui évolue dans le sens inverse des cycles économiques. Il profite ainsi des périodes difficiles par les politiques de relance de l'équipement public et le maintien de taux d'intérêts bas. En période de croissance, il résiste par les techniques d'ingenierie financière proposées aux collectivités. - Il faut surveiller la politique de développement du groupe à l'international. Dexia affiche notamment des ambitions au Mexique, au Canada ou encore au Japon dans le domaine du financement public. Le groupe est également intéressé par l'Europe de l'Est.