Passat : la rentabilité opérationnelle pourrait être affectée dès le second semestre 2006

28/07/2006 - 19:51 - Boursier.com

Un gros client n'a pas souhaité renouveler son contrat, manque à gagner de 3 M$...

Passat a enregistré sur le deuxième trimestre de son exercice 2006, un chiffre d'affaires de 9,1 Millions d'Euros, stable en glissement annuel. Sur les six premiers mois de l'année 2006, le Groupe a généré un CA de 18,1 ME, en baisse de plus de 12% par rapport à la même période de 2005. Le spécialiste de la vente assistée par l'image a en outre indiqué qu'une chaîne de drugstore figurant parmi les distributeurs significatifs du Groupe n'a pas souhaité renouveler, pour la prochaine saison de commercialisation 2006-2007, le référencement d'une nouvelle version du gant anti-chaleur que vient de lancer Passat aux Etats-Unis, malgré le bon accueil enregistré auprès des grandes centrales. Ce choix pourra toutefois être reconsidéré lors de la saison suivante 2007-2008, précise le management. Ainsi, sur la prochaine campagne américaine (période comprise entre le 2ème semestre 2006 et le 1 er semestre 2007), le manque à gagner en chiffre d'affaires pourrait être de l'ordre de 3 Millions de Dollars avec un impact attendu sur la rentabilité opérationnelle dès le second semestre 2006. Malgré la dynamique des ventes retrouvée depuis le mois d'avril 2006, le Groupe prévoit par conséquence sur l'ensemble de l'exercice 2006 une légère contraction de son chiffre d'affaires. Parallèlement, le Groupe poursuit activement son plan de baisse des charges et de redynamisation de la politique commerciale pour maintenir un niveau de rentabilité opérationnelle conforme à celui de 2005. En France, le Groupe enregistre les effets de son plan de relance et les résultats du bon accueil de ses nouveaux produits. Ces performances conjuguées à la réorganisation de la force commerciale et à la numérisation en cours du parc vidéo permet au Groupe de réaliser un chiffre d'affaires de 7,9 ME sur le deuxième trimestre 2006, soit un volume comparable à 2005, malgré l'impact défavorable du climat du début de ce trimestre sur nos ventes d'articles de jardin. Au global sur le premier semestre, l'activité en France s'établit à 15,6 ME en retrait de 4,9%. Sur le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires export représente une part limitée de l'activité globale du Groupe à 14,2%. En Europe, la réorganisation de la filiale espagnole ne donnera les résultats escomptés qu'à partir de 2007, même si les ventes du deuxième trimestre sont en amélioration significative. Sur le premier semestre 2006, le chiffre d'affaires réalisé sur cette zone ressort à 1,12 ME contre 1,25 ME au premier semestre 2005, soit un écart de -0,13 ME. Aux Etats-Unis, si les campagnes 2005/2006 (débutées en novembre 2005 et clôturées en mars 2006) ont généré un chiffre d'affaires global conforme aux attentes du groupe, les retours des produits sur stock post-campagne ont été plus importants que prévu. Les fortes livraisons réalisées à la fin de l'exercice 2005 ont finalement permis de couvrir les besoins des distributeurs américains en bûche de ramonage. Sur le premier semestre, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 1,47 ME contre 3 ME sur cette zone soit une baisse de 51% environ.



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