UMANIS envisage une augmentation de capital de 3,2 MEUR

31/07/2006 - 09:28 - Option Finance

(AOF) - Umanis envisage le lancement d'une augmentation de capital de 3,2 millions d'euros, garantie par l'activation de comptes courants ayant pour certains bénéficié d'un retour à meilleure fortune. Ce retour à meilleure fortune s'effectue au profit des actionnaires ayant avancé des fonds en compte courant au groupe Umanis depuis 2000 et qui ont été partiellement abandonnées au profit du groupe. Ces actionnaires ont la possibilité de souscrire à hauteur d'un montant estimé à 2,45 millions d'euros. Une opération d'augmentation de capital par création d'actions à bons de souscription d'actions (ABSA) avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) est envisagée. Ceci dans le souci de respecter l'égalité de traitement de tous les actionnaires et d'offrir l'opportunité de participer à la croissance désormais pérenne et rentable de la société. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Augmentation de capital

Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

BSA (Bon de souscription d'actions)

Le bon de souscription d'action (BSA) est un titre conférant au titulaire de l'action à laquelle le bon est initialement attaché le droit de souscrire une ou plusieurs actions à émettre, dans des conditions, des délais et à un prix prédéterminés.

DPS (Droit Préférentiel de souscription)

Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".