HSBC gagne 0,77% grâce à des résultats meilleurs que prévu

31/07/2006 - 11:19 - Option Finance

(AOF) - HSBC gagne 0,77% à 981 pence, son plus haut niveau depuis un mois, après l'annonce de résultats semestriels meilleurs qu'attendu. Sur la base d'un produit net bancaire en hausse de 15% à 34,334 milliards de dollars, le groupe bancaire britannique a vu son résultat avant impôt progresser de 18% à 12,517 milliards de dollars, contre 11,52 milliards de dollars attendu par les analystes selon un consensus Reuters. Le résultat net part du groupe a crû de 15% à 8,7 milliards de dollars. Commentant ces chiffres, le président du groupe, Stephen Green, a déclaré : "Le premier semestre de l'exercice a été marqué par une vive croissance des revenus de nouvelles activités dans lesquelles nous avons investi et, plus généralement, de nos activités sur les marchés émergents, ainsi que par le maintien de performances satisfaisantes dans les économies matures. En outre, conformément à notre stratégie "Efficacité pour la Croissance" (Managing for Growth), ce semestre s'est caractérisé par une forte expansion de nos produits, supérieure à celle nos coûts". En outre, selon la direction, l'environnement opérationnel mondial a été favorable, la stabilité de l'économie américaine et la reprise de l'économie japonaise ayant compensé les effets de la hausse des taux d'intérêt dans la plupart des pays et du renchérissement de l'énergie. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

HSBC, pour HongKong & Shangai Banking Corporation, a été créée en 1865 pour financer les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe. Aujourd'hui, basée à Londres, HSBC Holdings est la deuxième banque mondiale (par la capitalisation boursière). Ses activités se répartissent entre les services financiers aux particuliers, la banque commerciale, la banque de financement et d'investissement, la banque privée et le crédit à la consommation. A l'international, HSBC Holdings intervient principalement aux Etats-Unis, en Europe, à Hong-Kong et dans le reste de l'Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importants fonds propres et d'une structure financière saine. - Depuis l'entrée d'HSBC sur le marché du crédit à la consommation, les activités du groupe sont bien réparties entre services aux entreprises et aux particuliers. - HSBC est mieux positionnée que ses concurrentes européennes sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance (Mexique, Brésil, Chine et Inde).

Les points faibles de la valeur

- La baisse du dollar, dans lequel sont libellés les dividendes, ne profite pas aux actionnaires britanniques d'HSBC. - En rachetant Household, HSBC a hérité de crédits à la consommation non payés et les provisions pour créances douteuses se sont accrues en 2003 et en 2004, dépassant les 6,3 milliards de dollars (contre 1,3 milliard en 2002).

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les indicateurs qui relatent l'état de santé des économies asiatiques ou d'Amérique Latine sont à suivre de près. Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Du fait de son positionnement sur la banque d'investissement, le groupe est dépendant de l'évolution des marchés financiers. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, HSBC Holdings est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages.