TELEPERFORMANCE perd un gros client au Brésil

17/08/2007 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance annonce que sa filiale brésilienne a reçu tout récemment de son principal client au Brésil Brasil Telecom, une lettre de résiliation anticipée du contrat de service liant les deux sociétés, qui devait initialement se terminer en Janvier 2009. Selon les termes du courrier reçu de Brasil Telecom, l'arrêt effectif des opérations menées par Teleperformance au Brésil pour le compte de Brasil Telecom devrait intervenir en fin d'année 2007. Teleperformance précise que ce contrat "était soumis depuis plusieurs mois à une forte pression sur les prix et que, bien que la situation nouvellement créée représente une réduction sensible du chiffre d'affaires de sa filiale brésilienne en 2008, le management du groupe n'envisage pas d'impact négatif significatif sur la profitabilité du groupe". En conclusion, les objectifs de profitabilité du groupe Teleperformance pour 2007 et à moyen terme "ne devraient pas être impactés", estime le groupe. Le management du groupe Teleperformance exprime "toute sa confiance et tout son soutien à l'équipe de management de ses opérations brésiliennes dans son processus d'ajustement des structures et de mise en œuvre d'un plan de redéploiement déjà en place, qui permettra à Teleperformance de continuer à être l'un des acteurs majeurs du marché brésilien". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose d'environ 56.500 stations de travail informatisées et de plus de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 263 centres de contacts (dont 91 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 42 pays. Il gère des programmes en 60 langues et dialecte. Début 2007, Teleperformance a annoncé l'acquisition de 100% du capital social de Twenty4help Knowledge Service AG, leader européen dans les domaines de l'assistance technique et du help-desk. Cette acquisition, qui s'élève à près de 85 millions d'euros, sera intégralement financée en numéraire.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - La société jouit d'une excellente couverture géographique. - Teleperformance, grâce à l'achat de Twenty4help Knowledge Service AG va renforcer ses activités d'assistance technique et de réception d'appels, consolider sa présence en Europe, élargir sa clientèle, générer des réductions de coûts et des synergies dans les ventes croisées et prendre la première place mondiale en matière de business process outsourcing.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.