ALCAN prêt à céder sa filiale emballage à Sealer Air

20/08/2007 - 09:49 - Option Finance

(AOF) - Alcan pourrait céder très prochainement sa filiale d'emballage à l'américain Sealed Air, l'inventeur du papier à bulles. Selon l'agence Reuters, qui cite une source proche du dossier, la transaction pourrait être conclue dans les prochaines semaines pour un montant estimé entre 4 et 5 milliards de dollars. Une autre entreprise américaine spécialisée dans l'emballage, Bemis, serait également intéressée par la filiale du canadien. La cession de l'activité emballage avait été décidée avant l'annonce, début juillet, du rachat d'Alcan par Rio Tinto pour plus de 38 milliards de dollars. La branche emploie 31 000 salariés dans le monde, dont 5 500 en France. Son siège est basé à Paris. Elle est essentiellement issue de Pechiney, racheté par Alcan en 2004. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe canadien Alcan est une société d'envergure mondiale spécialisée dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage, ainsi que du recyclage de l'aluminium. Les services de l'entreprise s'adressent aux marchés de l'automobile et du transport en commun, de la tôle d'aluminium pour canettes à boisson, ainsi que des emballages souples et des emballages de spécialité pour les industries mondiales de l'alimentation, des produits pharmaceutiques et des soins personnels. Le rachat du français Pechiney fin 2003 a abouti à la création d'un géant mondial.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La grande fusion entre Alcan, Algroup (en 2000) et Pechiney (en 2003) a hissé le nouveau groupe au deuxième rang des producteurs occidentaux d'aluminium, juste derrière l'américain Alcoa. - En rachetant Pechiney, Alcan s'est approprié le savoir-faire technologique du groupe français, dont la technique d'électrolyse notamment est reconnue comme l'une des plus performantes dans le monde. - Alcan est en outre désormais le numéro un mondial de l'emballage. -Le cours du titre est largement dépendant du prix de l'alumine, qui a connu une forte hausse en 2006. - En 2007, le groupe comte se focaliser sur le rendement des capitaux investis et les flux de trésorerie.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe souffre de l'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières, notamment les dérivées comme les résines plastiques utilisées dans l'emballage. - L'ensemble des fabricants d'emballages est confronté à des prix qui diminuent en raison de surcapacités et des coûts qui grimpent à cause de l'envolée des matières premières. Or il n'est pas toujours possible de répercuter toute cette hausse auprès des clients. Alcan, comme ses concurrents, veut donc regrouper ses fabrications sur un nombre restreint de sites, les plus compétitifs. - Alors que la plupart des coûts de production sont en euros et que l'aluminium est toujours facturé en dollar, le raffermissement de la monnaie européenne par rapport à la monnaie américaine ampute le résultat d'exploitation de la société. Notons par ailleurs que le groupe réalise environ un tiers de ses ventes aux Etats-Unis.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeur très cyclique, Alcan est sensible à l'évolution de la conjoncture économique et de ses principaux débouchés. - Le groupe est également sensible à l'évolution du prix des matières premières (alumine notamment) et à celui de l'énergie. Enfin, le cours du titre est corrélé au cours de l'aluminium. - A surveiller également le niveau du dollar, monnaie de facturation de l'aluminium.