PRE OUVERTURE A WALL STREET - En hausse, toujours l'effet Fed

20/08/2007 - 15:07 - Option Finance

(AOF) - Les marchés américains s'apprêtent à prolonger leur rebond de vendredi, provoqué par la baisse du taux d'escompte de la Fed. La Banque centrale américaine tente ainsi de ramener le calme sur les marchés, craignant l'impact de la crise actuelle sur la croissance. Aujourd'hui, les investisseurs s'intéresseront au groupe de bricolage Lowe's, dont les résultats sont supérieurs aux attentes, et à l'indice des indicateurs avancés. 40 minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 gagnent respectivement 3,75 points à 1453,75 points et 4,75 points à 1897 points. Vendredi, Wall Street a fortement rebondi suite à la décision de la Fed de baisser son taux d'escompte de 0,5 point à 5,75%. Le rebond a principalement été emmené par les valeurs financières. De son côté, Hewlett Packard a bénéficié de la qualité de ses résultats. Sur le plan économique, la confiance des consommateurs a été inférieure aux prévisions et a atteint son plus bas niveau depuis août 2006. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,82% à 13079,08 points, mais a cependant cédé 1,21% sur la semaine. Le Nasdaq Composite affiche, respectivement, un gain de 2,20% et une perte de 1,57% à 2505,03 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

L'indice des indicateurs avancés pour juillet sera publié à 16h00. Il est attendu en hausse de 0,3%.

LES VALEURS A SUIVRE

ALCAN

Alcan pourrait céder très prochainement sa filiale d'emballage à l'américain Sealed Air, l'inventeur du papier à bulles. Selon l'agence Reuters, qui cite une source proche du dossier, la transaction pourrait être conclue dans les prochaines semaines pour un montant estimé entre 4 et 5 milliards de dollars. Une autre entreprise américaine spécialisée dans l'emballage, Bemis, serait également intéressée par la filiale du canadien. La cession de l'activité emballage avait été décidée avant l'annonce, début juillet, du rachat d'Alcan par Rio Tinto pour plus de 38 milliards de dollars.

COUNTRYWIDE FINANCIAL

Countrywide Financial réduit ses coûts afin de survivre à la crise du "subprime". Le groupe a commencé à licencier des employés chargés de l'origination de prêts, révèle le "Wall Street Journal". Ces réductions d'effectifs touchent sa filiale Full Spectrum Lending spécialisée dans les prêts Alt-A, une catégorie moins risquée que les "subprime". Ces informations publiées par le "Wall Street Journal" sont issues d'un courrier électronique interne à Countrywide Financial.

LOWE'S

Lowe's a publié un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes. Au deuxième trimestre, le bénéfice net du deuxième groupe de bricolage aux Etats-Unis a progressé de 9% à 1,02 milliard de dollars, ou 0,67 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur un bénéfice net par action de 0,61 dollar. Le chiffre d'affaires a augmenté sur la période de 5,8% à 14,2 milliards de dollars, soit légèrement supérieur aux 14,13 milliards du consensus. Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont cependant accusé un repli de 2,6%.

MICROSOFT

Microsoft a annoncé une baisse de 50 euros du prix de sa XBox 360 premium en Europe à 349,99 euros, à compter du 24 août. Le modèle de base voit, lui, son prix baisser de 20 euros à 279,99 euros. Cette annonce intervient alors que le numéro un mondial des logiciels a déjà abaissé, le 8 août, le prix de sa console de jeux vidéo de 50 dollars aux Etats-Unis. La XBox 360 premium, équipée notamment d'un disque dur de 20 GB, avait ainsi vu son prix passer à 350 dollars.

NASDAQ

Le Nasdaq a annoncé qu'il allait étudier différentes options en vue de céder ses 61,3 millions d'actions London Stock Exchange, représentant 31% du capital de l'opérateur boursier britannique. L'opérateur américain a mandaté JP Morgan Securities et UBS Investment Bank pour l'assister dans cette recherche. Le Nasdaq a précisé à l'occasion de cette annonce qu'il jugeait le cours actuel de l'action LSE non représentatif de la valeur de sa participation dans le groupe. Il compte utiliser le produit de cette cession au remboursement de sa dette et à des rachats d'actions.