BIC acquiert l'américain Atchison Products, Inc.

21/08/2007 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - BIC Graphic USA, filiale du Groupe BIC, a conclu un accord définitif en vue d'acquérir la société américaine Atchison Products, Inc., fournisseur de sacs à usage promotionnel (sacs, sacs à dos, sacs isothermes et besaces). Cette acquisition devrait être finalisée à la fin du mois d'août 2007. Commentant cette annonce, Mario Guevara, Directeur Général du Groupe BIC, a déclaré : "Le marché du sac à usage promotionnel offre d'importantes opportunités de croissance pour BIC Graphic USA. Cette opération illustre notre stratégie d'acquisitions complémentaires, qui s'accordent du point de vue stratégique à nos activités existantes. Le professionnalisme des dirigeants et des employés d'Atchison Products, leur expertise dans leur domaine d'activité ainsi que dans la gestion des approvisionnements, renforceront significativement notre activité de fournisseur d'articles promotionnels". Située à Atchison (Kansas, USA), Atchison Products, Inc., a été créée en 1908. La société a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 15 millions de dollars en 2006 et emploie environ 125 personnes. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (plus de la moitié des ventes), ses briquets non rechargeables (près de 25 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (environ 19 % des ventes). Elle commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Le groupe BIC est un groupe familial malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial (le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance) est très présent dans l'opérationnel.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, laquelle lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. La société Bic a acquis Pimaco, le spécialiste brésilien des étiquettes adhésives, qui, en 2006, a eu un impact de 0,4 point dur la croissance des ventes annuelles. Le groupe a ainsi assis sa présence en Amérique du Sud. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe des produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie. - Bic bénéficie d'une belle dynamique de croissance à l'international. - Bic voit sa marge opérationnelle augmenter considérablement depuis 2005 alors que, depuis 1999, elle s'était érodée.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. - La sensibilité aux prix du segment de la papeterie reste une faiblesse. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance. - Bic réalise plus de 60 % de ses ventes en Amérique du Nord et du Sud, et est donc soumis à un important effet devises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. La société est donc soumise à une concurrence forte, et les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international. - Après avoir manqué plusieurs opportunités en termes de croissance externe, le développement du groupe reste à surveiller.