PRE OUVERTURE A WALL STREET - Baisse avant les logements anciens

27/08/2007 - 15:16 - Option Finance

(AOF) - Wall Street est attendu en baisse. Les investisseurs ont en ligne de mire la publication, à 16h00, des ventes de logements anciens pour juillet. Cette statistique pourrait bien peser lourd dans la détermination de la tendance finale, ce soir. Sur le plan des valeurs, on notera l'acquisition du fabricant de PC, Gateway par le taiwanais Acer, et l'approbation par les autorités anti-trust américaines du projet d'acquisition d'Alcan par Rio Tinto. 40 minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P500 et le Nasdaq 100 reculent de respectivement 3,75 pts à 1479,75 points et 6 pts à 1963,50 points. Vendredi, les indices américains ont gagné plus de 1%, accroissant leurs gains en seconde partie de séance. Les données économiques du jour, en particulier les ventes de logements neufs de juillet, ont rassuré les investisseurs qui s'inquiètent de l'effet de la crise du 'subprime' sur la croissance. Sur le plan des valeurs, Gap a gagné plus de 6% après avoir battu le consensus au deuxième trimestre. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 1,08% à 13378,87 points, et a gagné 2,3% sur la semaine. Le Nasdaq Composite a, lui, affiché des progressions respectives de 1,38% et 2,9% à 2576,69 points.

LES CHIFFRES MACROECONOMIQUES

Aujourd'hui, les investisseurs attendent les ventes de logements anciens en juillet à 16h00. Le consensus vise 5,7 millions d'unités en rythme annuel, en baisse par rapport au score de 5,75 millions de juin.

LES VALEURS A SUIVRE

ACER

Acer a annoncé l'acquisition du quatrième plus important fabricant américain de PC, Gateway, pour 710 millions de dollars. Concrètement, le constructeur informatique taiwanais propose 1,90 dollar par action Gateway, ce qui représente une prime de 57% par rapport au cours de clôture de vendredi, 1,21 dollar. Grâce à cette opération, Acer conforte sa place de numéro trois mondial du PC. La nouvelle entité représente un chiffre d'affaires de plus de 15 milliards de dollars, avec des livraisons annuelles de plus de 20 millions de PC.

ALCAN

Rio Tinto a reçu l'approbation des autorités américaines de la concurrence concernant le rachat, pour 38,1 milliards de dollars, du producteur canadien d'aluminium Alcan. Début juillet, Le deuxième groupe minier mondial et Alcan avaient annoncé la conclusion d'un accord aux termes duquel Rio Tinto devait formuler une offre visant l'acquisition de la totalité des actions Alcan moyennant 101 dollars par action ordinaire, en numéraire, dans le cadre d'une opération recommandée. Cette offre a débuté officiellement le 24 juillet. Elle expire le 24 septembre.

ALTRIA

D'après des sources citées par le "New York Times", Altria tiendra un conseil d'administration mercredi afin de discuter d'une éventuelle scission de sa branche cigarettes à l'international, Philip Morris International (PMI). Cette opération permettrait de redynamiser le cours de l'action Altria. Elle donnerait aussi les moyens à la branche cigarettes aux Etats-Unis, Philip Morris USA, de développer de nouveaux produits dans le domaine du tabac sans fumée (tabac à chiquer, à priser) ou de réaliser des acquisitions.

CB&I

Chicago Bridge & Iron Company (CB&I), basé aux Pays-Bas, va acquérir Lummus Global, filiale américaine du groupe d'ingénierie suédo-suisse ABB pour 950 millions de dollars. La transaction doit encore être approuvée par les autorités de régulation et les actionnaires de CB&I, a précisé le spécialiste des techniques d'énergie et de l'automation. ABB a par ailleurs découvert des irrégularités de paiement chez Lummus Global qu'il a dénoncé à la SEC, l'autorité de surveillance américaine. Des provisions ont été constituées pour payer les taxes et amendes éventuelles.

HOME DEPOT

D'après des sources proches du dossier, Home Depot aurait accepté de revoir à la baisse le prix de vente de sa filiale de gros HD Supply, celui-ci passant de 10,3 à 8,5 milliards de dollars. Ce rabais est la conséquence directe du durcissement des conditions de crédit. Le nouveau prix permettrait encore au numéro un américain du bricolage de procéder aux rachats d'action prévus initialement. Home Depot devrait conserver une participation de 12,5% au capital de HD Supply qui sera contrôlé par les fonds Bain Capital Partners, Carlyle Group et Clayton, Dubilier & Rice.

TIFFANY/GOLDMAN SACHS

Le joaillier américain Tiffany serait prêt à vendre son magasin de Ginza à Tokyo, pour plus de deux fois le prix payé en 2003. Selon des sources proches du dossier, le repreneur serait Goldman Sachs qui débourserait alors 318 millions de dollars. Le porte-parole de Goldman Sachs Group, Yoshihide Nakagawa et celui de Tiffany, Kyoko Okada, se sont refusés à tous commentaires sur l'affaire. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Tiffany avait progressé de 15% à 620,9 millions de dollars et le résultat net de 15% mais les ventes au Japon avait diminué de 2%.

US STEEL

US Steel et Stelco ont conclu un accord en vue du rachat, par US Steel, de son concurrent canadien pour plus d'un milliard de dollars américains en cash. Selon les termes de cet accord, le géant sidérurgique américain achètera toutes les actions Stelco en circulation pour 38,50 dollars canadiens l'unité, soit une valeur totale d'environ 1,1 milliard de dollars américains sur la base d'environ 30 millions d'actions diluées. Des actionnaires détenant plus de 76% des actions de Stelco en circulation ont déjà accepté d'apporter leurs actions.