ACCOR : résultats semestriels supérieurs aux attentes

29/08/2007 - 08:49 - Option Finance

(AOF) - Accor a réalisé au premier semestre un résultat net, part du groupe, de 596 millions d'euros, en hausse de 147,6% par rapport au premier semestre 2006. Il intègre notamment 311 millions d'euros de plus-values réalisées dans le cadre des cessions immobilières au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Pays-Bas, une plus-value de cession de 204 millions d'euros relative à Go Voyages et une provision pour dépréciation de 173 millions d'euros relative à Red Roof dans le cadre de la vente à réaliser au second semestre 2007. Le résultat avant impôt et éléments non récurrents a atteint 379 millions d'euros, en progression de 31,5% en données comparables. Le consensus Reuters visait 357 millions d'euros. Le résultat brut d'exploitation du groupe s'est, lui, établi à 1,095 milliard d'euros, en augmentation de 10,2% en données comparables, ce qui est supérieur au consensus de 1,075 milliard d'euros. " Le nouveau modèle économique hôtelier, la remontée du cycle hôtelier en Europe avec une progression plus forte des prix moyens, ainsi que l'activité soutenue des Services permettent d'améliorer la marge brute d'exploitation d'un point par rapport au premier semestre 2006 ", a expliqué le groupe hôtelier. Celle-ci a atteint 27,3% du chiffre d'affaires. Le groupe s'est fixé pour l'ensemble de l'année 2007 un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents de l'ordre de 870 à 890 millions d'euros (hors impact financier lié au nouveau programme de rachat d'actions). Cet objectif tient compte de l'anticipation de la poursuite d'une bonne activité au second semestre, des dépenses marketing liées au lancement des nouvelles marques hôtelières, ainsi que des cessions de Go Voyages (déconsolidation en avril 2007), Red Roof Inns (déconsolidation en septembre 2007), et de la Restauration collective en Italie (déconsolidation en octobre 2007). Sur le mois de juillet 2007, les Revpar à périmètre et change constants de l'hôtellerie haut et milieu de gamme, économique Europe, et économique Etats-Unis évoluent respectivement de +8,4%, +7,8%, et (0,4)%. L'activité en France a été particulièrement bonne avec une progression du Revpar de 15% dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme et 8,6% dans l'hôtellerie économique. Dans l'activité des Services, le chiffre d'affaires à périmètre et change constants augmente de 12% sur la même période. Enfin, compte tenu du contexte actuel de faiblesse du marché boursier, de l'augmentation de capital résultant de la conversion des obligations Colony en juillet dernier et de la confiance du groupe en sa capacité à mener à bien son plan stratégique, Accor a décidé la mise en place d'un nouveau programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros. Celui-ci fait suite à la réalisation complète des précédents programmes de rachat d'actions (500 millions d'euros en 2006, et 700 millions à fin août 2007). (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

D'Ibis à Sofitel, de Formule 1 à Mercure : quelques-unes des nombreuses enseignes hôtelières d'Accor, présent sur tous les segments de l'économique au luxe, et qui font du groupe le champion européen et, grâce à son implantation sur le créneau économique aux Etats-Unis, l'un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais si l'hôtellerie est de loin le premier métier du groupe en termes de revenus, Accor, présent dans 140 pays et fort de 158 000 collaborateurs, est aussi la référence en matière de titres de services (avec les célèbres Tickets Restaurants) se positionne également dans les casinos (participation dans le Groupe Lucien Barrière) et la restauration (Lenôtre) . En 2006, le groupe a décidé de se recentrer sur ses deux métiers en croissance, les Services et l'Hôtellerie. Après la vente, dès 2006, de 50% de Carlson Wagonlit, de Go Voyages et de titres Club Med (il n'en possède plus que 6%), Accor a cédé, en avril 2007, Red Roof Inns pour un montant de 1,32 milliard de dollars. Accor prévoit la poursuite de la cession de ses participations non stratégiques pour un montant supérieur à 500 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

L'équilibre des métiers du groupe est un atout. En outre, l'activité de titres de services d'Accor est peu cyclique. - Accor, présent sur toute la gamme d'hôtels, de l'économique au luxe, dispose d'une forte exposition au segment économique, lequel offre une meilleure capacité de résistance en période difficile. Le groupe a d'ailleurs confirmé l'ouverture de 200 000 chambres nouvelles sur la période 2006-10, dont la moitié sur le segment économique, dans les pays émergents, au Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). - Accor a accéléré son programme de cessions d'actifs immobiliers. Après la cession en dix-huit mois de 261 hôtels, Accor a lancé en 2006 un programme portant sur 535 hôtels, et qui devrait permettre de dégager 3,2 milliards d'euros supplémentaires, dont plus de 1,6 milliard d'euros en cash, d'ici 2008. - Sur le long terme, l'hôtellerie et les services connaissent une tendance favorable, compte tenu de l'augmentation des revenus disponibles et du temps de loisirs.

Les points faibles de la valeur

- La faiblesse du dollar est défavorable au groupe. - L'hôtellerie étant une industrie à coûts fixes élevés, toute réduction de l'activité se traduit par une forte baisse des résultats. - Plusieurs chantiers sont encore en cours. Une homogénéisation du parc de la chaîne haut de gamme Sofitel, tout particulièrement en France, est nécessaire. Dans le milieu de gamme et économique, Accor doit relancer les marques Formule 1, Ibis et Novotel.

COMMENT INVESTIR SUR LA VALEUR

- Bien que son profil lui offre une bonne capacité de résistance, Accor est une valeur dite cyclique. A ce titre, à l'image de l'ensemble des valeurs du secteur, tout événement susceptible de ralentir la croissance mondiale, et plus particulièrement d'affecter le tourisme (comme les craintes d'attentats), pèse sur les perspectives économiques du secteur, et par ricochet, peut pénaliser le cours de Bourse du titre. - Parmi les indicateurs sectoriels à suivre, le taux d'occupation des hôtels et le RevPAR (prix multiplié par volume -nuitées-). - Le titre représente un caractère spéculatif depuis la montée récente du fonds d'investissement Colony Capital à 10,3% du capital.