SES ASTRA annonce le lancement de sa plateforme numérique entavio

29/08/2007 - 15:12 - Option Finance

(AOF) - SES ASTRA, filiale de SES, lance " entavio ", sa nouvelle plateforme numérique au 1er septembre à l'occasion du salon IFA (Internationale Funkausstellung) à Berlin. L'offre pour les particuliers ayant opté pour la réception satellite numérique en Allemagne comprend les 500 programmes de télévision et de radio numériques gratuits ainsi que l'accès aux offres de la télévision payante moyennant un forfait mensuel de 1,99 euro. Premiere est le premier opérateur de télévision payante à proposer ses bouquets sur " entavio "; il inclut aussi son nouveau programme Premiere Star. D'autres opérateurs devraient suivre. Les téléspectateurs qui veulent utiliser " entavio peuvent se procurer les décodeurs dès septembre. De nombreux fabricants proposeront des décodeurs marqués du sigle " entavio . Les cartes d'accès pour la télévision payante seront commercialisées et gérées par la société "entavio". " Entavio est purement une plateforme de services techniques. Elle ne produit pas et ne commercialise pas de contenus. Elle est ainsi ouverte à tous les fournisseurs de contenu qui souhaitent commercialiser leurs contenus sur la plateforme entavio. Les fabricants de décodeurs peuvent choisir de produire des décodeurs respectant les normes entavio. Ces décodeurs porteront la marque entavio à coté de la marque du fabricant ", a expliqué l'opérateur de satellites. La société entavio est une filiale à 100% de SES ASTRA située à Unterföhring, près de Munich. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITES DE LA SOCIETE

Le groupe luxembourgeois SES, premier opérateur mondial de satellites, fournit de la capacité de transmission par satellite et des solutions pour la distribution de contenu. Sa flotte de satellites couvre 99% de la population mondiale. Les entités opérationnelles de SES sont SES ASTRA en Europe, et SES AMERICOM aux Etats-Unis. SES New Skies opère lui en Afrique, Amérique du Sud au Proche-Orient et dans certaines parties de l'Asie. Les clients de SES sont des opérateurs de programmes TV à 80 %, des opérateurs de télécommunications et des services gouvernementaux.

LES FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La visibilité de l'activité est forte car le groupe passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision. - Les acquisitions de SES New Skies et ND SatCom renforcent à la fois la couverture mondiale du groupe et ses capacités dans le secteur des services aux administrations publiques à travers le monde, qui constituent des relais de croissance de premier plan. - SES affronte la concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus. Cependant, le groupe met en avant l'avantage du satellite, qui reste le moyen le moins cher et le plus puissant dans la distribution de contenus. En Amérique du Nord, SES Americom est ainsi le premier diffuseur de chaînes de télévision en haute définition par le biais de sa plate-forme HD-Prime.

Les points faibles de la valeur

- Sa clientèle n'est pas assez diversifiée, ce qui tend à donner à ses clients un pouvoir de renégociation des contrats plus importants. - La " Golden Share " du Grand-Duché de Luxembourg lui permet d'empêcher un actionnaire de détenir plus de 20,1% des actions du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans le cas de l'activité d'opérateur de satellites, il convient de suivre l'évolution des taux d'utilisation publiés par le groupe. Ces taux servent notamment d'indicateurs pour la politique d'investissement du groupe dans de nouvelles capacités. - On suivra le développement de la télévision haute définition, l'un des moteurs de la croissance. Le groupe intervient également sur la fourniture de signaux aux combinés mobiles. - Les clients sont très liés à leurs opérateurs car les paraboles sont programmées pour recevoir un satellite en particulier. - On sera attentif enfin aux mouvements de consolidation du secteur. Le métier d'opérateur de satellite étant un métier de coûts fixes, toute fusion permet de dégager d'importantes économies, principalement dans le lancement de satellites, qui coûtent, en moyenne (fabrication et mise en orbite comprises) près de 250 millions d'euros pièce. - La Commission européenne a demandé gouvernement luxembourgeois de modifier le contrat de concession signé avec la société de satellites SES Astra qui permet au grand-duché de bloquer certaines prises de participation, non seulement dans SES Astra, mais aussi dans SES, son holding de contrôle.