ORPEA CONSTRUCTION : hausse de 28% du résultat net au premier semestre

29/08/2007 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Le Groupe Opéra Construction, constructeur et promoteur, a dégagé au premier semestre 2007 un résultat net en progression de 28% à 1,10 million d'euros. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 16,3% à 35,2 millions d'euros. Le groupe a souligné que " l'activité du premier semestre mesurée en termes de chiffre d'affaires a toujours été historiquement inférieure à la moitié de l'activité de l'ensemble de l'exercice, notamment du fait des démarrages de chantiers se situant pratiquement toujours au printemps, cela afin de terminer le "clos couvert" avant l'hiver". Dans ce contexte, et du fait que les charges sont quant à elles plus linéaires tout au long de l'année, la rentabilité dégagée par le groupe au premier semestre est sensiblement inférieure à celle de la totalité de l'exercice. Le résultat opérationnel courant s'est établi à 2,57 millions d'euros, en hausse de 14%. Opéra Construction anticipe une progression soutenue du chiffre d'affaires, des décalages de signatures d'actes notariés pouvant toutefois influencer le niveau du chiffre d'affaires. Les objectifs correspondent à une croissance supérieure à 10% et à une amélioration de la rentabilité, conséquence de la nouvelle organisation en filiales, du renforcement de l'équipe commerciale et de la poursuite de la politique de rigueur de gestion. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe compte parmi les deux leaders du marché des soins longs. - Les remaniements effectués en 2005-2006 (cession de Medidep, acquisitions en France et en Espagne) ont été pertinents. - La société bénéficie d'un potentiel de croissance organique significatif sur un marché où les barrières à l'entrée sont conséquentes, tandis que sa fragmentation rend les opérations de croissance externe intéressantes. - Selon la presse patrimoniale, Orpéa affiche la meilleure rentabilité de son secteur, avec une marge opérationnelle oscillant entre 13,5 et 14,5%. Celle-ci repose sur la taille critique de ses établissements, qui permet de couvrir des charges élevées.

Les points faibles de la valeur

- Même si la prime de valorisation est justifiée par la qualité des perspectives, certains brokers conseillent par prudence d'attendre un repli. - Une opération d'envergure rendrait necessaire la réduction significative de l'endettement, ce qui pourrait se traduire par une cession d'une partie du patrimoine immobilier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

-La valeur est dpendante de la courbe de vieillissement de la population qui lui est actuellement favorable. - Il faut tenir compte de l'évolution de l'offre, le français bénéficiant pour le moment d'un avantage mais qui tend à se réduire. -La valeur est sensible au politique publique qui sont pour le moment à son avantage avec le lancement de l'allocation personnalisée à l'autonomie.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le Groupe Orpea est aujourd'hui un des acteurs français majeurs sur les trois segments les plus porteurs de la dépendance : maisons de retraite, soins de suite, rééducation et, à travers sa filiale Clinea, un acteur significatif du secteur sanitaire : psychiatrie, soins de suite, rééducation et réadaptation fonctionnelle, médecine. A travers ses 150 résidences retraite (14 053 lits), Orpea accueille les Personnes Agées dépendantes et au sein de ses 43 cliniques de moyen séjour (3 961 lits), Orpea, via sa filiale Clinea, accueille des personnes rendues temporairement dépendantes, dans les domaines des Soins de Suite, de la Rééducation Fonctionnelle et de la Psychiatrie. Le groupe intervient donc dans deux secteurs complémentaires : -Le secteur des maisons de retraite - Dépendance permanente -Le secteur des cliniques de moyen séjour et psychiatrie - Dépendance temporaire. Deuxième acteur de la prise en charge des personnes dépendantes en France, avec 9% de part de marché, Orpéa a enregistré un chiffre d'affaires 2006 de 415 millions d'euros, en hausse de 34,2% par rapport à 2005, y compris une croissance organique de 14,4%.