COMPLETEL : projet de prise de contrôle par Altice

30/08/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Altice a annoncé un projet d'acquisition de 55% de Completel, rapporte " Reuters ". Altice B2B France, dont le fonds Altice détient 51% et Cinven le solde, a conclu des contrats d'acquisition portant sur 21% du capital de l'opérateur à des prix compris entre 35 et 35,50 euros par action. Toujours selon l'agence de presse, l'acquisition d'une participation supplémentaire de 34%, "sous conditions suspensives exclusivement en sa faveur", sera réalisée le 17 septembre au plus tard au prix de 35,50 euros par action. Après avoir pris le contrôle de Completel, Altice B2B devra déposer un projet d'OPA pour le solde du capital au même prix. Altice est l'un des actionnaires du câblo-opérateur Numéricable au côté de Cinven. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Grâce à son plan d'expansion, le groupe va pouvoir bénéficier de son réseau étendu et d'un marché potentiel élargi. - Le titre Completel pourrait être un support à la spéculation compte tenu de la rareté de son réseau d'origine et de l'intérêt des opérateurs historiques pour les opérateurs alternatifs. Les groupes Numéricâble et Belgacom ont montré un intérêt pour un rachat en 2006.

Les faiblesses de la valeur

- La mise en oeuvre du plan d'expansion a généré une augmentation des coûts fixes de réseau, des coûts généraux, administratifs et commerciaux, que la croissance du chiffre d'affaires ne permet pas encore d'absorber. Cette tendance s'inversera lorsque l'augmentation du chiffre d'affaires permettra une meilleure utilisation des capacités du réseau étendu. - La visibilité sur les performances de la société reste faible.

ACTUALITE DE LA SOCIETE

Completel Europe N.V, créée en 1998 à la faveur de l'ouverture du marché des télécommunications en Europe, est une société de droit néerlandais dont la principale filiale Completel S.A.S est devenue, en quelques années, l'un des principaux acteurs des télécoms d'entreprises en France. Completel se consacre aux moyennes et grandes entreprises, aux administrations et collectivités locales ainsi qu'aux opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications. Completel est en France le 1er opérateur de réseaux métropolitains en fibre optique (hors opérateur historique), tant par le nombre d'agglomérations couvertes que par la taille de ses réseaux et le nombre de sites raccordés.