NATIXIS progresse, résultats en hausse et commentaires rassurants

30/08/2007 - 09:41 - Option Finance

(AOF) - Natixis grimpe de 9,76% à 16,20 euros grâce à des résultats semestriels en forte hausse et à des commentaires rassurants sur le "subprime". Le groupe bancaire a fait état d'une "très bonne dynamique commerciale et de performances opérationnelles très solides dans tous les métiers". Le produit net bancaire a progressé de 10% (+12% à change constant) pour s'établir à 4,209 milliards d'euros. Le résultat brut d'exploitation s'est accru de 7% à 1,561 milliard d'euros. Natixis a précisé que le processus d'intégration était largement avancé. Concernant l'exposition du groupe à la crise du marché du crédit, Natixis a indiqué que les encours de financements aux originateurs de subprime aux Etats-Unis ont été ramenés de 1,5 milliard d'euros au 31 décembre 2006 à zéro. Le portefeuille de prêts en attente de titrisation a été ramené à 281 millions d'euros à mi août. Les activités de la banque avec les hedge funds, qui génèrent seulement 2,5% environ du produit net bancaire de la banque de financement et d'investissement, consistent essentiellement en structuration de fonds. Les financements de LBO représentent pour leur part un encours de 5,8 milliards d'euros, soit environ 2% des risques de crédit ; s'inscrivant dans la continuité de l'activité de financement d'entreprises de Natixis, ces financements sont très répartis (330 lignes) et concernent très majoritairement des entreprises européennes (66% de l'encours). La part de cet encours actuellement en cours de syndication s'élève à 0,9 milliard d'euros. 98% de l'encours total de financements LBO correspond à des parts senior, aucune part senior ne représentant plus de 50% de la valeur de l'entreprise. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

-Un quart de ses revenus proviennent des sommes reversées par le réseaux des Banques Populaire et des Caisses d'Epargne, par nature peu cycliques. -Natixis devrait profiter des synergies de fusion attendues à 522 millions d'euros. -Le nouvel ensemble bénéficie d'un important potentiel de croissance compte tenu du soutien de ses réseaux mais aussi au regard des performances passées en Bourse du titre Natexis Banque Populaire.

Les points faibles de la valeur

- De tous les grands établissements français cotés à Paris, Natixis est le plus lié aux revenus cycliques, de banques d'affaires (40% des recettes) et de marché (10%).