LAGARDERE s'offre Nextedia (publicité sur Internet)

30/08/2007 - 10:01 - Option Finance

(AOF) - Lagardère a annoncé mercredi soir l'acquisition par Lagardère Active de 100% de l'agence de conseil en publicité interactive, Nextedia. L'accord d'acquisition prévoit un versement initial en numéraire de 50 millions d'euros. Des paiements complémentaires (" earn outs ") pourront être réalisés en 2011 et 2013 en fonction de l'atteinte de certains niveaux de résultat ; leur montant total potentiel s'élève à 50 millions d'euros. En 2006, Nextedia a réalisé un niveau de marge brute de 9,7 millions d'euros pour un résultat d'exploitation de 1,7 million d'euros. La société dispose d'une trésorerie positive à fin 2006 et devrait doubler sa taille en 2007. Lagardère explique Nextedia offre aux annonceurs, désireux d'accroître leur présence sur Internet, un ensemble de services complets incluant le conseil stratégique et opérationnel en marketing online, la création de dispositifs eMarketing (sites, opérations, bannières, viral, .) et le conseil en stratégie de référencement naturel. La société est également présente dans l'achat d'espaces numériques, la création et l'animation de bases de données, ainsi que dans la création de trafic à travers des stratégies de référencement naturel et de campagnes marketing virales sur les marques des annonceurs. " Avec cette nouvelle acquisition, qui suit celle de Jumpstart aux Etats Unis, Lagardère Active démontre une fois de plus sa volonté de placer le numérique au coeur de sa stratégie. Lagardère veut anticiper le regroupement des métiers d'édition, de référencement et de monétisation sur internet ". a souligné le groupe. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Lagardère a organisé ses activités médias en quatre branches. Lagardère Services regroupe ses activités de distribution de presse et de produits de communication et de loisirs sous les enseignes Virgin et Relay. Il s'agit de la plus importante branche du pôle médias, avec 45,5% des ventes. Lagardère Publishing comprend ses activités d'édition et de distribution de livres (24,4% du CA). Lagardère détient notamment les éditions Hachette, Hatier, Grasset, Larousse, Dalloz..., et est numéro un du livre de poche en France. Le groupe français a racheté la branche édition du groupe américain Time Warner, faisant du groupe l'un des leaders mondiaux du secteur. Lagardère Active est devenu en 2006 une entité nouvelle, réunissant, d'une part, les activités d'éditeur de magazines du groupe (Elle, Paris Match.) et, d'autre part, ses activités audiovisuelles (Europe 1, Canal J.) et numériques. Cette division représente 7,3% des ventes. Lagardère Sports est, elle, spécialisée dans la gestion et le marketing des droits sportifs.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le portefeuille d'activités de Lagardère dans les médias est diversifié, avec une présence dans des métiers cycliques (presse et audiovisuel) dépendant des investissements publicitaires et dans des métiers contra-cycliques, comme la distribution et les livres, qui résistent mieux en période de retournement conjoncturel. -Lagardère se rapproche un peu plus d'un statut de "pur" groupe de médias, ce qui se traduit par une réduction de la décote de conglomérat qui lui était appliquée grâce à la cession de la moitié de sa participation dans EADS. - La situation financière de Lagardère est saine et son exposition au dollar est limitée. - Le groupe souhaite renforcer sa présence dans les contenus media à fort potentiel. Il a ainsi racheté Sportfive, leader européen dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, qui devrait lui assurer des revenus récurrents et bien margés.

Les points faibles de la valeur

- Les investisseurs ne sont pas convaincus par la stratégie de développement de Lagardère dans les nouveaux médias (Internet). - Le groupe doit améliorer la rentabilité de son activité presse qui, confronté à la concurrence des médias sur Internet, a connu un ralentissement en 2006. - Le statut juridique de la société (la commandite, qui permet de dissocier l'exercice du pouvoir de la détention du capital) interdit toute tentative d'offre publique d'achat. - Les activités distribution (Virgin, Relay...) s'apparentent davantage à de la distribution spécialisée qu'à des médias, ce qui brouille l'image du groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Du fait de sa grande diversité, Lagardère est sensible à de multiples éléments. Le titre est par exemple sensible à la santé du secteur aéronautique. Dans le pôle communications, l'activité Presse est sensible à l'évolution de la publicité, mais également au cours du papier, matière première de base, alors que l'activité Livres est défensive. - Enfin, le recentrage du groupe sur les médias devrait contribuer à réduire la décote du titre.