TELEPERFORMANCE : résultats net en hausse de 33% et prévisions relevées

30/08/2007 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance a dégagé au premier semestre 2007 un résultat net part groupe en progression de 33% à 46,1 Millions d'euros. Le résultat opérationnel est ressorti à 71 Millions d'euros, en hausse de 11%. L'Ebitda s'est élevé à 100,3 millions d'euros représentant 13,6% du chiffre d'affaires contre 13,1% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 738,5 millions d'euros en hausse de 6% à données publiées comme à données comparables. Suite à la résiliation anticipé du contrat Brasil Telecom, des tests de valeur ont été réalisés et ont conduit à constater une dépréciation partielle du goodwill affecté à la filiale Brésilienne à hauteur de 1,2 million d'euros. Avant dépréciation du goodwill, le taux de marge opérationnelle ressort au 30 juin 2007 à 9,8% contre 9,2% en 2006. Le second semestre semblant globalement être bien orienté dans les différents secteurs d'activité, la direction du groupe a révisé à la hausse ses objectifs annuels pour l'année 2007. Teleperformance table dorénavant sur un chiffre d'affaires de 1,59 milliard d'euros, en croissance de 14% à données publiées et de 8% à données comparables; un résultat opérationnel compris entre 155 et 159 millions d'euros, représentant environ 10% du chiffre d'affaires et enfin, un résultat net, part du groupe compris entre 92 et 94 millions d'euros, en progression de 31% par rapport à 2006 (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose de plus de 59000 stations de travail informatisées et de plus de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 275 centres de contacts (dont 91 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 43 pays. Il gère des programmes en 60 langues et dialectes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance se renforce dans les secteurs de l'assistance technique, grâce notamment à l'acquisition de Twenty4help Knowledge, et du recouvrement de créances (Alliance One), qui offrent des marges généralement plus élevées que ses activités traditionnelles. - Le groupe dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.