Groupe Bel : résultat opérationnel de 72,6 MEUR au S1

30/08/2007 - 18:17 - Boursier.com

En croissance de 33,4 %

Le chiffre d'affaires consolidé de Fromageries Bel enregistre une progression de 6,2 % sur le premier semestre 2007. A taux de change et périmètre comparables, la croissance est de 7,5%, dont 7,6% sur l'activité Fromages et 6,1 % sur les activités "Hors fromages". L'impact de change a pénalisé le chiffre d'affaires de 1,3% soit 11,1 ME. Les acquisitions réalisées au second trimestre, comme Shostka en Ukraine, consolidée à partir du 30 juin, et Sahar Bel en Iran, n'ont pas eu d'impact sur l'activité du semestre. En matière de volumes, notamment pour les marques coeur, la tendance reste favorable sur l'ensemble des continents, bien que la pression sur les prix demeure forte en Europe alors que les coûts des matières premières ne cessent d'augmenter au niveau mondial. Sur un marché toujours extrêmement concurrentiel, ces performances démontrent de nouveau le succès du positionnement des marques du Groupe Bel et de la stratégie mise en place. Le résultat des activités courantes s'établit en progression de plus de 17 % à 74,3 ME, soit 8,2 % du chiffre d'affaires. Cette amélioration s'explique principalement par la hausse du chiffre d'affaires, par des gains de productivité et par une bonne anticipation des achats de matières premières. Néanmoins, l'évolution extrêmement défavorable de leur coût devrait peser sur les résultats du deuxième semestre. Après la comptabilisation de charges non courantes moindres qu'en 2006, le résultat opérationnel du premier semestre 2007 s'établit à 72,6 ME, en croissance de 33,4 %. Après une charge d'impôt qui s'établit en hausse à 19,8 ME contre 15,6 ME au 1er semestre 2006, le résultat net part du groupe consolidé s'élève à 47,8 ME, en hausse de 45,4 %. Le Groupe Bel conserve une structure financière extrêmement solide avec des capitaux propres part du groupe qui atteignent 813,3 ME. L'endettement financier net qui atteint 83,9 ME au 30 juin 2007 est lié au financement des acquisitions et d'investissements industriels d'une part, et à la constitution de stocks de matières premières pour faire face à l'augmentation des prix d'autre part. Au 30 juin 2007, le Groupe Bel a ainsi utilisé 75 MEUR sur sa ligne de crédit à moyen terme pour financer son développement. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le Groupe confirme ses objectifs d'accroissement des volumes, et la poursuite de sa stratégie qui repose sur des marques fortes, différenciées, assortie d'une innovation importante et d'efforts publi-promotionnels soutenus. A ceci s'ajoutent la montée en puissance des nouveaux investissements de production en Egypte, en Algérie, et en partenariat au Canada, ainsi que le développement des activités des nouvelles filiales du Japon, de l'Iran et de l'Ukraine et de la marque Gervais acquise en République Tchèque. Malgré sa confiance dans son modèle de développement, le Groupe Bel anticipe une dégradation de ses résultats sur le second semestre liée à la forte hausse des matières premières qui ne pourra être totalement répercutée dans les prix de vente sur cette période. Toutefois, sur l'ensemble de l'exercice 2007, le Groupe Bel se fixe pour objectif de poursuivre l'amélioration de ses résultats, par rapport à l'année 2006.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.