EULER HERMES: chiffre d'affaires en hausse de 5% au 1er semestre 06

02/08/2006 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Euler Hermes a publié un chiffre d'affaires consolidé de 1,006 milliard d'euros en hausse de 5,0% pour le premier semestre 2006. Les primes nettes progressent de 16,1% et le taux de sinistralité net 2006 reste, quant à lui, stable par rapport à 2005 en s'établissant à 51,4% contre 50,9% en 2005. Le résultat technique après réassurance progresse de 21,4% soutenu notamment par la progression des primes nettes. Le résultat financier, en progression de 65 %, a été soutenu par la réalisation de plus-values pour 46,8 millions d'euros sur le portefeuille financier au cours du premier semestre 2006 contre 14,2 millions d'euros à fin juin 2005. Le spécialiste de l'assurance crédit a précisé qu'il ne prévoit pas de programme de réalisation de plus-values important durant le second semestre 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Euler Hermes, issu de la fusion, en juillet 2002, des deux filiales d'assurance-crédit d'Allianz, est devenu le leader mondial de l'assurance-crédit (qui consiste à couvrir les risques d'impayés des entreprises) et l'un des leaders de la caution. Dans l'affacturage, Euler Hermes a finalisé en juillet 2004 la cession de sa participation de 49,09 % dans Eurofactor au Crédit Agricole. Avec 5400 collaborateurs, le groupe est présent dans 40 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion entre Euler et Hermes permet de dégager d'importantes synergies de coûts et de revenus, liées par exemple à la mise en commun des systèmes d'information. - Euler Hermes est adossé au premier groupe mondial d'assurance Allianz/AGF, ce qui lui confère une solidité financière importante. Il bénéficie d'ailleurs d'une note financière de Standard & Poor's AA-. - La politique de sélection des risques menée par le groupe lui permet d'améliorer son ratio combiné (rapport entre les décaissements, c'est-à-dire les indemnisations, et les encaissements, c'est-à-dire les primes collectées, uniquement au titre des opérations d'assurance). Ce ratio a été ramené à de 95,8 % en 2002, à 78 % en 2003 et 70 % en 2004.

Les points faibles de la valeur

- Le flottant du groupe est limité à 27,75 % du capital, AGF détenant une participation de 68,19 % dans le capital de la société. - L'assurance crédit est un métier particulièrement cyclique. Euler Hermès est très sensible à l'évolution du nombre de faillites d'entreprises.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale, dans la mesure où les primes versées par les entreprises sont indexées sur leur chiffre d'affaires. Compte tenu de l'exposition du groupe à l'Allemagne, l'évolution économique de cette zone est à suivre de près. - Enfin, le titre est dépendant de l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties sur les marchés financiers. - Le rachat des minoritaires d'Euler Hermes par AGF n'est pas exclu.