PPR : le résultat opérationnel courant grimpe de 40%

31/08/2007 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - PPR a publié des résultats au titre du premier semestre 2007 marqués par une très forte croissance du résultat opérationnel courant (+40% à 630 millions d'euros), un résultat net part du groupe plus que doublé (326 millions d'euros contre 134 millions d'euros un an plus tôt) et le succès de la prise de contrôle de Puma. Le groupe de luxe et de distribution a ajouté que la bonne tenue de l'activité aux mois de juillet et août, en ligne avec les tendances du deuxième trimestre, laissait augurer des perspectives favorables pour l'ensemble de l'exercice. François-Henri Pinault, Président-directeur général, a déclaré : " Ces remarquables performances opérationnelles et financières confirment d'une part la pertinence de notre stratégie visant à améliorer notre profil de croissance et de rentabilité et, d'autre part, la puissance de nos marques et de nos enseignes. Ce premier semestre est également marqué par la prise de contrôle réussie de Puma, une acquisition qui s'inscrit au cœur de cette stratégie. Ces bons résultats confortent donc nos ambitions pour 2007 d'améliorer encore les performances financières du Groupe et d'accroître sa création de valeur. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PPR est un acteur mondial de la Distribution et du Luxe, présent dans 75 pays avec un effectif d'environ 78 000 personnes. Les activités du groupe se répartissent aujourd'hui entre la distribution grand public et le luxe, avec, entre autres, les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Avec la cession en 2006 de ses dernières activités non stratégiques, Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros et Orcanta, le groupe a achevé son recentrage sur les activités grand public et luxe. Fort de son positionnement dans le luxe et les enseignes de distribution, PPR poursuit sa stratégie de croissance internationale. Parmi les enseignes grand public du groupe, on compte notamment Conforama , Redcats (activités de vente par correspondance comme la Redoute), et la Fnac. PPR s'est engagé dans le restructuration de Conforama et d'YSL Beauté en 2006. Le groupe a également impulsé un recentrage de Gucci sur les montres, les bijoux et le prêt-à-porter. PPR a créé la surprise en avril 2007 en annonçant le lancement d'une offre publique d'achat amicale en numéraire sur l'équipementier sportif PUMA. En juillet, la groupe est dorénavant l'actionnaire majoritaire de PUMA avec une participation de 62,1% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- De 2001 à 2005, période de transition, le groupe a à la fois changé de modèle et cédé les actifs qui n'étaient plus au coeur de sa stratégie. Maintenant, son modèle de développement est basé sur la croissance organique, créatrice de " free " cash-flows importants. Ce nouveau modèle s'appuie sur des marchés à croissance forte, c'est le cas du luxe, ou sur des métiers à l'intensité capitalistique peu élevée, c'est le cas de la distribution. - Le recentrage sur le grand public et le luxe a amélioré la lisibilité du groupe, lequel souffrait de son statut de conglomérat. - L'acquisition et la restructuration d'YSL Beauté et de Conforama est susceptible de porter ses fruits dès 2007. En parallèle, le groupe va bénéficier de la réduction des coûts opérée dans les autres entités du luxe. -PPR a revendu Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros , Orcanta et fermé Fnac Service en 2006. Il pourrait en récolter les fruits dès 2007.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a pas de synergies de métier entre la distribution et le luxe. L'important chez PPR réside toutefois dans la complémentarité des cycles de ses métiers. - Le profil du groupe est encore marqué par " une relative dissymétrie ", entre un pôle distribution qui compte encore pour plus de 80 % des ventes, et le luxe où réside l'essentiel du potentiel de croissance. - L'environnement macro-économique- le volatilité du marché français dans la distribution en période d'élections et l'affaiblissement potentiel des marchés japonais et américain- pourrait nuire à la valeur. -PPR est toujours sensible à la montée en puissance de l'euro et à l'affaiblissement du dollar et du yen.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que groupe de distribution, PPR est très sensible à l'évolution de la consommation des ménages, en France mais également aux Etats-Unis. - Quant au pôle luxe, son évolution est liée à la conjoncture économique mondiale et à l'évolution des flux touristiques (la clientèle asiatique étant particulièrement friande de produits de luxe). - PPR est également très sensible à l'évolution du cours de l'euro.