SEB prévoit une progression soutenue de la marge en 2007

31/08/2007 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Seb a publié vendredi matin ses résultats du premier semestre 2007. "Dans un environnement macro-économique globalement favorable, le marché du petit équipement domestique a continué à bénéficier d'une tendance porteuse", a commenté le groupe. Ce contexte a contribué à une croissance robuste de l'activité de Seb (+9,8%). A 78 millions d'euros, la marge opérationnelle progresse de près de 32%, grâce à l'augmentation des volumes vendus, à l'amélioration du mix-produit et à des prix de vente moyens à la hausse. Seb indique que le second semestre s'est ouvert sur une conjoncture toujours porteuse -hors USA et Royaume-Uni- et sur une bonne tenue des marchés en volume et en valeur. Côté matières premières, malgré une légère détente récente, les prix des métaux restent élevés et côté devises, l'euro reste fort face à la plupart des autres monnaies. Dans ces conditions, le groupe se dit confiant dans sa capacité à réaliser une croissance solide de son activité sur l'ensemble de l'année, en dépit d'une modération prévisible de la progression au second semestre, la base de comparaison 2006 étant plus exigeante. Malgré des investissements commerciaux accrus en fin d'année, Seb confirme son objectif d'une progression soutenue de la marge opérationnelle pour 2007. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Le groupe SEB, inventeur de la "cocotte-minute" dans les années 50, est aujourd'hui le premier fabricant mondial de petit équipement domestique, grâce au rachat en 2001 de son concurrent Moulinex-Krups, alors en redressement judiciaire. Une présence dans près de 120 pays permet au groupe de réaliser plus de 78 % de son chiffre d'affaires à l'international (22 % en France et 26 % dans le reste de l'UE) . SEB emploie 13750 personnes. SEB devrait conclure l'acquisition de la société chinoise Supor fin 2007. Grâce au rachat du numéro un des articles culinaires et le numéro quatre en petit électroménager chinois, SEB va bénéficier de la forte croissance du marché chinois et de la faiblesse de ses coûts de production. Dans le cadre du plan de réorganisation engagé début 2006, Seb a décidé de fermer trois de ses treize sites français et réduire les effectifs d'un quatrième.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Seb est diversifié d'un point de vue géographique, présent dans 20 pays. - Le succès commercial du groupe se fonde largement sur sa capacité d'innovation. S'il lui faut résister sur l'entrée de gamme, Seb compte surtout sur le haut de gamme pour assurer le maintien de ses marges et augmenter ses ventes. -Seb a de solides positions dans des secteurs très dynamique. -Seb a su stabilser ses marges, ce qui lui permet de faire apparaître de forts volumes dans son compte de résultat.

Les points faibles de la valeur

- La très large couverture géographique du groupe, tout en lui offrant des opportunités essentielles dans des pays émergents où le taux d'équipement des ménages monte en puissance, l'expose aux aléas de la conjoncture mondiale et aux parités de change. - La morosité de la consommation en Europe n'épargne pas le groupe. - Dans le cadre de ses activités de production, le groupe peut subir les variations du prix de certaines matières premières.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les investisseurs s'intéresseront à l'activité des concurrents de SEB qui sont, suivant les domaines : Philips, Bosch, Matsushita, Electrolux, Whirlpool... Tout en notant qu'il n'existe pas de groupe parfaitement comparable, étant donné la position unique de SEB sur le petit électroménager. - On sera attentif au développement de Seb en Chine grâce au rachat de Supor, numéro un chinois.