TELEPERFORMANCE gagne 2,2%, prévisions 2007 relevées

31/08/2007 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance gagne 2,19% à 30,32 euros suite au relèvement de ses objectifs 2007. Au premier semestre, le spécialiste de la gestion de la relation clients a dégagé un résultat net part groupe en progression de 33% à 46,1 millions d'euros, là où il visait entre 42 et 44 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est établi à 738,5 millions d'euros, en hausse de 6% à données publiées comme à données comparables. Le résultat opérationnel a, lui, augmenté de 11% à 71 millions d'euros, mais il comprend, notamment, une dépréciation partielle du goodwill affecté à la filiale Brésilienne à hauteur de 1,2 million d'euros. Celle-ci fait suite à la résiliation anticipée du contrat Brasil Telecom. Avant dépréciation du goodwill, le taux de marge opérationnelle est ressorti au 30 juin 2007 à 9,8% contre 9,2% en 2006. Teleperformance tablait sur une marge opérationnelle proche de 10%. Grâce à sa performance du premier semestre et un second semestre semblant globalement être bien orienté dans les différents secteurs d'activité, la direction du groupe a révisé à la hausse ses objectifs annuels pour l'année 2007. Teleperformance table dorénavant sur un chiffre d'affaires de 1,59 milliard d'euros, en croissance de 14% à données publiées et de 8% à données comparables; un résultat opérationnel compris entre 155 et 159 millions d'euros, représentant environ 10% du chiffre d'affaires et enfin, un résultat net, part du groupe compris entre 92 et 94 millions d'euros, en progression de 31% par rapport à 2006. (C.J) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Goodwill ou survaleur

Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Teleperformance (ex-SR Teleperformance) est le numéro 2 mondial des fournisseurs de services externalisés de gestion de la relation client et de centres d'appels. Le groupe opère sous diverses enseignes, dont Teleperformance pour des programmes d'acquisition, d'accroissement de valeur et de services à la clientèle, ainsi que TechCity Solutions et Cash Performance, respectivement spécialisées dans le domaine de l'assistance technique et du recouvrement de créances. Teleperformance dispose de plus de 59000 stations de travail informatisées et de plus de 70.000 collaborateurs (Equivalents Temps Plein) répartis sur 275 centres de contacts (dont 91 sont gérés directement chez certains clients) implantés dans 43 pays. Il gère des programmes en 60 langues et dialectes.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Sa stratégie de croissance externe devrait lui permettre de ravir la place de numéro un mondial à l'américain Convergys. - Teleperformance se renforce dans les secteurs de l'assistance technique, grâce notamment à l'acquisition de Twenty4help Knowledge, et du recouvrement de créances (Alliance One), qui offrent des marges généralement plus élevées que ses activités traditionnelles. - Le groupe dispose d'un management de qualité. - Sa clientèle est diversifiée, ce qui lui confère une moindre dépendance à l'égard de ses clients. - Teleperformance jouit d'une excellente couverture géographique.

Les points faibles de la valeur

- En tant que sous-traitant de la gestion des relations clients des entreprises, les menaces de pression sur les prix sont réelles en période de ralentissement économique. - Compte tenu de sa forte exposition au marché américain, le groupe est exposé aux évolutions du dollar. - Le groupe doit faire face à la concurrence des sociétés de pays émergents. D'ici 2008, Teleperformance s'est d'ailleurs fixé pour objectif d'avoir délocalisé le tiers de l'activité contre 15 % fin 2004.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- De par la nature de ses activités, le volume d'affaires du groupe est plutôt protégé en période de ralentissement économique, période durant laquelle les entreprises doivent consentir davantage d'efforts pour conquérir de nouveaux clients et maintenir leur niveau d'activité. Toutefois, le groupe est également affecté par la pression sur les prix exercée par ses clients en période de conjoncture difficile. - Enfin, le titre revêt un certain aspect spéculatif. En effet, les dirigeants (qui affirment ne pas être vendeurs), aux côtés de BNP Paribas et du groupe Dassault détiennent moins de 50 % des droits de vote. - A terme, le groupe vise la place de leader mondial, actuellement détenue par l'américain Convergys, sur un marché très atomisé où les dix premiers ne représentent que 30 % du secteur.