ICADE : ANR en hausse de 21% au premier semestre

31/08/2007 - 18:12 - Option Finance

(AOF) - Icade a publié de "solides" résultats au premier semestre 2007. L'actif net réévalué de liquidation (ANR en quote-part) de ses six foncières a représenté 3,4 milliards d'euros, en augmentation de 21% par rapport au 31 décembre 2006, dont 11% à périmètre constant. Le résultat net est en augmentation de 84% et s'élève à 101,5 millions d'euros. Le cash-flow net courant augmente de 6,6% et s'élève à 84 millions d'euros. L'excédent brut opérationnel (EBO) atteint 125 millions d'euros et augmente de 4,2% par rapport au 30 juin 2006. La marge d'EBO (19,5%) est stable par rapport au 31 décembre 2006. Le chiffre d'affaires consolidé est en croissance de 3,2% par rapport au 30 juin 2006, pour atteindre 642 millions d'euros. Après retraitement des opérations intra-groupe, il est en baisse de 1,2%. Serge Grzybowski, nouveau PDG d'Icade a déclaré : "Au vu de ces éléments, je suis confiant dans les fondamentaux de l'entreprise et dans ses perspectives de développement." (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Opérateur immobilier intégré et filiale de la Caisse des dépôts et Consignation, le groupe Icade est présent sur les trois grands marchés immobiliers : le logement, le tertiaire et les partenariats publics-santé. Icade y exerce les métiers de promotion, d'investissement et de services couvrant ainsi l'ensemble du process immobilier. La société immobilière de la Caisse des dépôts affiche une insolente santé financière. Son chiffre d'affaires a atteint 1,33 milliard d'euros en 2006, en hausse de 12,5% sur un an, soit au dessus de la prévision initiale du groupe de +10%. Le résultat net part du groupe a bondi de 198% à 211,3 millions d'euros. Enfin, l'actif net réévalué du groupe représente 2,8 milliards d'euros, en progression de 64% sur un an. La promotion est de loin le plus gros contributeur du groupe avec une part de 56 % du chiffre d'affaires global.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Le titre de la foncière offre un fort potentiel de hausse . - Le programme d'investissement brut (avant cessions) se monte à 1,8 milliard d'euros sur la période 2006-2009, Icade a précisé que cet objectif pourrait être relevé en fin d'année. - Le groupe investit massivement dans l'immobilier d'entreprise, un secteur "qui ne s'est jamais aussi bien porté". Cette tendance ne risque pas de s'infléchir selon des observateurs du marché, la croissance de l'économie française favorisant la demande de bureaux.

Les points faibles de la valeur

- Au cours actuel, la société est valorisée très au-dessus de son ANR avec une surcote de près de 100% et près de 26 fois les bénéfices, ce qui est très élevé pour un promoteur. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. L'afflux de liquidité pousse les prix des actifs à la hausse, alors que les loyers ne suivent pas.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.