NESTLE Waters se renforce en Turquie

03/08/2006 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Nestlé Waters a pris le contrôle du numéro un turc des eaux embouteillées, la société Erikili. Ce rapprochement entre Nestlé Waters et Erikili, sous forme d'alliance à participations croisées, se traduira par la création d'une société commune, rassemblant les activités des deux sociétés en Turquie, dont Nestlé Waters détiendra 60% du capital. La direction générale de cette nouvelle entité sera confiée à Hasan Aslanoba, actuel président d'Erikili qui conservera 40% des parts de la société commune. L'accord reste soumis à l'approbation des autorités de la concurrence turque, qui devrait intervenir au cours des prochaines semaines. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1866, Nestlé est aujourd'hui le premier groupe agroalimentaire mondial, mais aussi le plus mondialisé, avec une présence revendiquée dans pratiquement tous les pays du globe. Le groupe suisse emploie environ 247000 personnes. Outre les produits alimentaires et les boissons, Nestlé est présent dans l'alimentation pour animaux domestiques (Ralston Purina). Le groupe opère notamment sous les marques Perrier, Nescafé, Crunch, Buitoni, Friskies.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Nestlé bénéficie de marques à forte notoriété. - Le groupe est très diversifié, tant au niveau de ses activités qu'au niveau géographique. - La solidité financière du groupe (noté AAA) lui permet de mener une politique d'acquisitions dynamique.

Les points faibles de la valeur

- Le marché de l'agroalimentaire est un marché mature et qui subit l'atonie de la consommation en Europe. - Le groupe est sensible aux variations des taux de change, d'autant que sa monnaie nationale, le franc suisse, est une monnaie forte.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Nestlé est une valeur défensive. En effet, même en cas de ralentissement économique, les ménages auront toujours besoin de produits alimentaires. L'indice de confiance des consommateurs est néanmoins à surveiller. - Le titre peut réagir aux chiffres de consommation des ménages. - Le prix de certaines matières premières alimentaires, comme le cacao ou le café, influe sur les marges du groupe.