AXA a fait mieux que prévu au deuxième trimestre

03/08/2006 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - Axa gagne 0,88% à 27,63 euros dans le sillage de la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu. Les segments Vie/Epargne/Retraite, Dommages et Gestion d'Actifs ont été les moteurs de la croissance du premier assureur européen en termes de capitalisation boursière. Ces performances confortent la direction dans la réalisation des objectifs du projet Ambition 2012, à savoir un doublement du chiffre d'affaires entre 2004 et 2012 et un triplement du résultat opérationnel. Les analystes se montrent également convaincus par la valeur. Les résultats trimestriels d'Axa ont dépassé les prévisions du marché. La compagnie d'assurance a annoncé un résultat opérationnel en croissance de 19% (+17% à taux constants) à 2,1 milliards d'euros, contre 1,959 milliard d'euros attendu par les analystes interrogés par Reuters. Cette performance a été tirée par les pôles Vie/Epargne/Retraite (qui représente plus de 60% de l'activité du groupe) et Gestion d'Actif qui ont respectivement vu leur résultat opérationnel croître de 24%et 47%. Ces performances s'expliquent notamment par une hausse des actifs moyens sous gestion pour le pôle Gestion d'Actifs et par une hausse des volumes et une amélioration des coûts unitaires pour la division Vie Epargne Retraite. Sans surprise, le résultat opérationnel de l'Assurance Internationale a chuté de 39% en raison de la cession en juin dernier de la filiale Axa Re. Henri de Castries, PDG d'Axa, estime que le second semestre 2006 s'ouvre sur une bonne dynamique en termes de chiffre d'affaires, de ratio combiné et de valeur des affaires nouvelles. Selon l'assureur, la poursuite d'un environnement favorable sur les marchés financiers, caractérisé par la remontée modérée des taux d'intérêt et une orientation favorable des marchés actions, devrait être favorable aux segments Vie, Epargne, Retraite et Gestion d'actifs. Les analystes sont séduits par les résultats publiés. KBC Securities maintient sa recommandation d'acheter le titre avec un objectif de cours de 30 euros. JP Morgan avait relevé le 27 juillet dernier sa recommandation sur la valeur de Neutre à Surpondérer avec un objectif de 30,4 euros contre 29,6 euros précédemment. (M.G.) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Axa est l'un des premiers groupes mondiaux d'assurance et le premier assureur français. Aujourd'hui, Axa ambitionne une place de leader mondial dans le domaine de la protection financière et de l'accumulation de patrimoine en mettant l'accent sur les métiers de l'assurance vie, de l'épargne et de la retraite. Axa compte 50 millions de clients, 117 000 collaborateurs, 400 000 actionnaires, et a réalisé 72 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2005. Les activités du groupe sont concentrées sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La marque Axa jouit d'une renommée mondiale. - Axa profite des mesures prises pour adapter ses activités et réduire ses coûts. -Le groupe récolte les fruits de sa diversification géographique et de l'étendue son offre produits. - La qualité du management est reconnue par la communauté financière, qui apprécie également la transparence de la communication financière. - Conformément au programme d'entreprise "Ambition 2012" présenté fin octobre 2005, l'assureur entend doubler de taille d'ici 2012 avec des bénéfices multipliés par trois. Le chiffre d'affaires passerait ainsi à près de 145 milliards d'euros, et le résultat opérationnel à plus de 8 milliards d'euros, un engagement fort de croissance rentable.

Les points faibles de la valeur

- La contribution prédominante de l'Assurance Vie (près de 60 % du résultat opérationnel) rend la valeur fortement exposée à l'évolution des marchés financiers. - L'intensité concurrentielle est élevée (banques, gestionnaires d'actifs, conseillers de patrimoine.)

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion. De même, les marchés financiers influent sur les activités d'assurance-vie. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.