AIR LIQUIDE : nouvelle unité de de production d'hydrogène en Italie

03/09/2007 - 18:48 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide vient de mettre en service une nouvelle unité de production d'hydrogène à Priolo Gargallo en Italie. L'investissement d'Air Liquide dans sa nouvelle unité est d'environ 45 millions d'euros. Située sur le site de la raffinerie Erg Med (Groupe ERG), cette unité a une capacité de production de 30 000 Nm3/heure et a vocation à produire plus de 220 millions de m3 d'hydrogène pur par an. Elle fournira l'hydrogène pendant les 15 prochaines années à deux raffineries du pôle chimique italien d'Augusta-Priolo : Erg Med et ExxonMobil (Esso Italiana). L'hydrogène sera utilisé dans l'unité de conversion pour réduire la quantité de soufre de l'essence et du gasoil produits par ces raffineries. Pierre Dufour, Directeur général adjoint d'Air Liquide, chargé de la branche d'activités mondiale Grande Industrie, a déclaré : "Nous sommes très heureux de l'aboutissement de ce projet car l'hydrogène que nous fournirons contribuera à améliorer l'efficacité des procédés de nos clients et à les aider dans leurs responsabilités environnementales. Ceci illustre pleinement notre engagement dans le développement durable". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air Liquide est le leader mondial des gaz industriels et médicaux. Dans cette branche qui représente près de 90 % de son chiffre d'affaires, le groupe intervient dans quatre activités : la grande industrie, l'électronique, la santé et surtout les clients industriels. Air Liquide opère également dans certaines activités connexes aux gaz (soudage-coupage, ingénierie et construction d'usines de gaz, équipements de plongée), qui représentent le reste de son activité. Ayant connu très tôt une expansion à l'international, le groupe réalise de l'ordre de 80 % de son chiffre d'affaires hors des frontières hexagonales. Air Liquide a fait l'acquisition de la société allemande d'ingénierie Lurgi pour un montant total de transaction d'environ 550 millions d'euros. Cette opération est destinée à renforcer ses capacités dans l'hydrogène, utilisé notamment dans des procédés de fabrication d'essence synthétique.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Entre les synergies dues à l'acquisition de Messer Griesheim, les réductions récurrentes de coûts, les percées géographiques et les innovations technologiques, Air Liquide actionne tous les moteurs disponibles. - Air Liquide s'adresse à des marchés finaux diversifiés, tant sur le plan géographique que sectoriel (métaux, électronique, santé). - Le groupe est lié à ses clients par des contrats de long terme, lesquels assurent une certaine récurrence des revenus. - Air Liquide est finalement peu dépendant de l'évolution du cours des matières premières. En effet, les principales matières premières du groupe sont l'électricité, le gaz et l'air. En cas de hausse du prix du gaz ou de l'électricité, le groupe répercute ces variations sur ses prix de vente. - Le groupe présente des fondamentaux solides et un bilan sain. - Le groupe soigne ses actionnaires. Par exemple, Air Liquide attribue une action gratuite tous les deux ans environ et procède régulièrement à des rachats d'actions.

Les points faibles de la valeur

- Si les prix de vente d'Air Liquide sont indexés sur le prix des matières premières utilisées, le groupe supporte en revanche le coût du transport. - La baisse du dollar face à l'euro affecte le chiffre d'affaires et les résultats du groupe. - L'agence de notation Moody's a abaissé sa perspective sur la notation d'Air Liquide de "stable" à "négative" après l'acquisition par le groupe français de gaz industriels de la société allemande d'ingénierie Lurgi.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Air Liquide est souvent considérée comme une valeur "de père de famille" (valeur refuge), qui fédère 360 000 actionnaires, et présente des fondamentaux de qualité, avec une croissance régulière et durable du chiffre d'affaires et des résultats. Le groupe est toutefois sensible à l'évolution de ses principaux débouchés. L'évolution du prix du pétrole est également à suivre dans la mesure où il impacte le coût du transport.