VALEO confirme être en négociations pour la vente de son activité câblage

04/09/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Confirmant un article paru dans "Les Echos", Valeo a confirmé être en négociation dans le but de céder son activité de câblage à la société allemande Leoni. Dans un communiqué, le groupe affirme que "la cession de l'activité câblage s'inscrit dans la stratégie de Valeo, présentée lors de l'Assemblée Générale des Actionnaires, qui vise à concentrer son offre sur des solutions dans les Domaines de l'Aide à la Conduite, de l'Efficacité de la Propulsion et de l'Amélioration du Confort avec des positions concurrentielles fortes et une clientèle diversifiée". Aussi, cette cession constitue "une étape dans le plan de cessions d'actifs portant sur deux milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici la fin de 2008". Valeo rappelle qu'en 2006, "cette activité a généré un chiffre d'affaires de 545 millions d'euros et un EBITDA de 36 millions d'euros. Valeo Systèmes de Liaison emploie 11 700 personnes sur 12 sites industriels dont 9 situés dans des pays à coûts compétitifs (chiffres au 30 juin 2007)". (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

EBITDA

L'EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) est un concept anglo-saxon, proche conceptuellement de l'EBE français : Excédent Brut d'Exploitation. Il désigne le solde entre les produits et les charges d'exploitation, mais ne prend pas en compte les amortissements et les provisions.

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le groupe possède 134 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 70 400 collaborateurs dans 26 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. A l'horizon 2010, Valeo a pour objectif de figurer parmi les cinq leaders mondiaux.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues par la société au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. Il poursuit la rationalisation de son outil industriel. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherchent portent sur quatre domaine : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Deux actionnaires veulent peser de tout leur poids sur la stratégie du groupe : le fonds Pardus qui milite en faveur d'une fusion avec l'américain Visteon, et l'investisseur Guy Wyser-Pratte qui souhaite une amélioration de la rentabilité des activités stratégiques - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes de Valeo. Les principaux clients du groupe, situés en Europe et en Amérique du Nord, ont réduit leur production en 2006. - La hausse du coût des matières première ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. Actuellement, la situation est peu confortable aux Etats-Unis et en Europe, avec notamment une forte pression sur les prix et la hausse du coût des matières premières. - Le titre fait régulièrement l'objet de rumeurs relatives à une éventuelle OPA ou un LBO.