PSA : objectif 5,5 à 6% de marge opérationnelle à l'horizon 2010

04/09/2007 - 08:10 - Boursier.com

Christian Streiff a communiqué son plan...

PSA Peugeot Citroën a déjà le regard tourné vers la période 2010 / 2015, avec pour ambition de constituer à cette échéance "un groupe à la base européenne solide, à la croissance régulière et profitable, largement internationalisé, parmi les leaders dans chacune de ses activités". "Faurecia ambitionne ainsi d'être parmi les leaders dans chacun de ses métiers, Gefco doit devenir le leader européen de la logistique automobile et Banque PSA Finance se fixe de rester le benchmark de la profession en rentabilité", souligne l'entreprise. Dans la branche automobile, le président Christian Streiff a précisé les objectifs de CAP 2010 et l'ambition 2015 : - Une qualité produit et service en forte amélioration : division par 2 du nombre d'incidents qualité, division par 3 des délais de résolution d'incidents, Top 5 européen en qualité de service pour Peugeot et Citroën. - Une offensive produit européenne marquant le retour en force de Peugeot et l'accélération de Citroën : enrichissement des deux gammes, présence renforcée sur les segments en croissance, amplification du leadership dans les véhicules utilitaires, offre "premium compétitive" pour chaque segment. Au total, 29 lancements sont prévus en Europe sur la période 2007-2010, avec une différenciation des deux marques aboutissant à une augmentation significative de la couverture du marché. Au-delà, l'objectif est de maintenir l'âge moyen de la gamme à 3 ans (contre 4,5 ans en 2006). - Une offensive commerciale européenne permettant de vendre 300 000 véhicules supplémentaires en 2010 : stratégie spécifique auprès des clients " Entreprises ", actions spécifiques dans le réseau pour accompagner l'offensive produit, investissements médias plus rentables, nouvelle dynamique pour faire des réseaux propres de réels centres de profit. - Un plan de compétitivité pour réduire les coûts : division par 2 des coûts garantie, productivité achats portée de 4 à 6% par an, réduction des frais fixes de 30%, réduction des délais de développement de 30%, réduction des coûts logistiques de 10%, mise en place à 100% dès fin 2007 du programme d'efficacité industrielle "Convergence" et augmentation du taux d'utilisation des capacités industrielles de 20 points. - Un outil industriel hautement compétitif : déploiement du "Système de Production PSA", développement de nouvelles plateformes flexibles et modulaires, extension de la base industrielle et achats dans les pays émergents, augmentation de la personnalisation des véhicules hors usine. - Une offensive internationale permettant au groupe de vendre 400.000 véhicules supplémentaires en 2010 hors d'Europe : - Au total, la stratégie produit permettra aux deux marques, sur l'ensemble de leurs marchés, de renforcer leur présence sur les segments en croissance notamment dans le " hors berline ", de proposer des véhicules " premium compétitifs " dans chaque segment et d'apporter une réponse compétitive en entrée de gamme selon les nécessités locales. Le groupe lancera ainsi, sur l'ensemble de ses marchés, 53 nouveaux modèles en 4 ans entre 2007 et 2010. - Enfin, le groupe souhaite consolider sa position de no1 de la voiture écologique. Son objectif est de gagner en moyenne au moins 10g/km de CO2 en Europe. Pour ce faire, il prévoit d'amplifier sa R&D sur les moteurs et de déployer un programme massif de technologies hybrides avec la commercialisation de véhicules hybrides HDi en 2010 et 1 million de Stop & Start dès 2011. Le groupe généralisera également l'utilisation de biodiesel 30 % et proposera une offre bioéthanol en fonction de la demande de chaque pays. Après 4 années de baisse de la rentabilité, la progression des volumes et la réduction des coûts initiées par CAP 2010 permettront de redresser et pérenniser la marge opérationnelle du groupe. Celle-ci devrait s'établir entre 5,5 et 6% du chiffre d'affaires en 2010 puis continuer à croître pour se situer entre 6 et 7% sur la période 2010-2015. Christian Streiff, veut dépasser les 4 millions de véhicules vendus en 2010. "Ce plan stratégique fera de PSA Peugeot Citroën le constructeur automobile le plus compétitif d'Europe, à la croissance régulière et profitable, avec un développement international solide, ouvert aux opportunités de renforcement et de création de valeur pour l'actionnaire", selon le management.



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