Citroën : dévoile un concept-car hybride diesel au prix d'une C4 d'entrée de gamme !

04/09/2007 - 12:36 - Boursier.com

Citroën explore de nouvelles voies de conception automobile...

Le groupe PSA a souvent confirmé ces derniers mois les progrès réalisés sur la technologie hybride qui cumule les avantages thermodynamiques des moteurs diesel HDi et ceux d'un moteur électrique additionnel. Ces progrès seront visibles dès la semaine prochaine au Salon de Francfort avec le concept-car C-Cactus développé par Citroën à partir d'une plate-forme de C4. Citroën annonce en effet avoir relevé le pari de proposer une berline écologique au style attractif et ludique, équipée d'une chaîne de traction hybride HDi au prix d'une C4 d'entrée de gamme, soit environ 15.000 Euros. Pour parvenir à résoudre cette équation économique complexe, Citroën précise avoir exploré de nouvelles voies de conception et prend le parti de renoncer à certains équipements non essentiels au bien-être des occupants, en faveur d'une technologie, d'un style et d'équipements écologiques. Grâce à sa chaîne de traction hybride HDi associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 chevaux (doté d'un filtre à particules) et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 chevaux, et à son poids contenu de 1.180 kg, le concept car C-Cactus affiche une consommation de 2,9 litres/100 km et un niveau d'émission de CO2 de 78 g/km. La voiture dispose d'une habitabilité de familiale grâce à ses 4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large. A peine plus de 200 pièces composent l'habitacle de C-Cactus, soit près de deux fois moins que pour une berline traditionnelle de taille identique. La simplicité se retrouve par exemple dans la conception du bloc avant, constitué de seulement deux éléments : un capot fixe qui englobe les ailes avant et une trappe permettant d'accéder aux fonctions d'entretien du véhicule (huile, liquide lave-glace, etc.). Plus original encore, les pièces non essentielles, comme le tableau de bord, sont supprimées et des éléments habituellement cachés sont intégrés au décor. C'est par exemple le cas de la colonne de direction, des conduits de climatisation ou encore de la grille d'ajustement longitudinal des sièges avant. Autant dire qu'il n'est pas certain de retrouver ces choix dans les futures voitures de série hybride que PSA entend commercialiser en 2010... A noter que la vitesse de C-Cactus est volontairement limitée à 150 km/h. Pour Citroën, ce choix contribue au bon bilan environnemental du véhicule, mais il montre aussi une volonté de réaliser un véhicule citoyen qui propose une approche différente de l'automobile dans laquelle l'automobiliste conduit en harmonie avec l'environnement dans lequel il évolue.



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