ERAMET porté par un broker

05/09/2007 - 10:49 - Option Finance

(AOF) - Eramet bondit de 5,06% à 210,09 euros, propulsé par l'avis positif d'un broker. De source de marché, Merrill Lynch a relevé sa recommandation à "Achat" avec un objectif de cours de 250 euros. Le broker américain justifie son optimisme par le rebond attendu du prix du nickel. Fin août, le groupe minier avait publié des résultats semestriels en forte hausse et jugé les perspectives positives pour l'ensemble de l'année 2007 malgré la forte baisse du marché du nickel observée depuis le début du second semestre. A l'instar de Merrill Lynch, de nombreux spécialistes parient maintenant sur un rebond du prix du nickel, en raison notamment de la fin prochaine du cycle de destockage de la part des consommateurs. Le recul du nickel, amorcé fin mai et imputable à un destockage massif, a été accentué mi-août par les répercussions de la crise des crédits immobiliers à risque ("subprime") aux Etats-Unis. Le Nickel est tombé à 24 800 dollars la tonne le 16 août sur le LME, la Bourse des métaux londonienne, soit à peine la moitié de sa valeur record de 51 800 dollars en mai. Il a depuis regagné un peu de terrain à 28 000 dollars la tonne ce matin. (P-J.L) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Exploitant des mines de nickel depuis plus d'un siècle en Nouvelle-Calédonie, Eramet est un groupe minier et métallurgique intégré, qui produit des métaux non ferreux et leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à hautes performances, alliages de nickel et superalliages, et des pièces à hautes caractéristiques pour l'industrie. Ses produits : métaux de haute pureté, ferroalliages, pièces forgées et matricées, billettes et barres, tôles, fils, dérivés chimiques... sont utilisés dans l'industrie aéronautique et spatiale, la sidérurgie, les aciers inoxydables, la production d'énergie, l'outillage, la chimie, les transports, le médical... Le 25 avril 2007, Patrick Buffet a succédé au poste de Président-Directeur Général (PDG) à Jacques Bacardats, une décision inattendue prise par les principaux actionnaires.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- A suivre particulièrement l'évolution des cours du nickel, qui entre dans la composition de l'acier inoxydable, et du manganèse. - On s'intéressera également à la situation politique du Gabon, où Eramet est présent pour le manganèse, et celle de Nouvelle-Calédonie pour le nickel. - La structure du capital et le pacte d'actionnaires entre la famille Duval (37,2 %) et Areva (26,2 %), renouvelable en juillet 2007, encourage les rumeurs spéculatives sur le marché, malgré les signaux forts de stabilité de l'actionnariat émis par le groupe.

FORCES ET FAIBLESSES

Les forces de la valeur

- Le groupe occupe des positions fortes sur le plan mondial dans ses trois activités : les alliages et aciers spéciaux à hautes performances, le manganèse et le nickel. - Grâce à la forte hausse du prix des matières premières, Eramet a engrangé d'importantes liquidités. - Le groupe dispose d'une marge de manoeuvre financière pour procéder à d'éventuelles acquisitions.

Les faiblesses de la valeur

- En tant que premier employeur de Nouvelle-Calédonie, Eramet est très impliqué dans le climat social du territoire. - Les trois activités de groupe sont cycliques, ce qui entraine une certaine volatilité des résultats.