PUBLICIS se renforce dans le marketing mobile avec Phonevalley

06/09/2007 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Publicis Groupe a annoncé le renforcement de son offre en marketing mobile avec l'acquisition stratégique de Phonevalley, un des leaders européens de la communication mobile. Phonevalley va devenir la tête de pont du déploiement de la communication mobile pour Publicis Groupe Media, qui comprend les deux réseaux mondiaux Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. " Cette acquisition fait de Publicis Groupe le premier groupe mondial doté d'un réseau consacré exclusivement à la communication mobile ". souligne le groupe de communication. Actuellement présente dans 5 pays européens (France, Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie), Phonevalley continuera de déployer son offre en Europe à travers les réseaux de Publicis Groupe Media, et servira les clients respectifs de Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia. " La communication mobile prend une part de plus en plus importante dans les investissements publicitaires des annonceurs, en communication digitale et interactive ". explique Publicis. Selon les prévisions de ZenithOptimedia, la communication mobile représentait 871 millions de dollars au niveau mondial en 2006, et devrait atteindre 1,4 milliard de dollars en 2007. Phonevalley a été créée en 2000 par Alexandre Mars et compte aujourd'hui 60 collaborateurs experts en communication sur mobile. L'agence s'appuie sur les plateformes SMS, MMS, WAP. et gère également l'achat de bannières publicitaires et mots clés sur supports mobiles. Ses contacts étroits avec les opérateurs mobiles européens lui permettent d'apporter les tout derniers services et innovations à leurs clients. L'agence a géré plus de 1000 campagnes en 2006 pour des clients aussi divers que Paramount, SNCF, T-online, Virgin, Mondadori, The PhoneHouse, Air France, Colgate Palmolive, Sony, Canal+ ou Universal. Phonevalley travaille avec les différentes filiales de Publicis Groupe depuis plusieurs années déjà et cette acquisition étend et renforce cette fructueuse collaboration. Le développement international de Phonevalley va permettre aux clients de Publicis Groupe d'avoir l'offre la plus large en communication mobile et de bénéficier de son savoir-faire reconnu. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Publicis Groupe est le quatrième groupe mondial de communication. Publicis Groupe, est organisé autour de 3 piliers stratégiques : - la publicité, avec 3 réseaux mondiaux (Publicis, Leo Burnett Worldwide et Saatchi & Saatchi), des 'multihubs créatifs' (Fallon Worldwide et Bartle Bogle Hegarty - détenu à 49 %), et des agences régionales à haute valeur créative. - le conseil et achat média, où il détient la place de numéro deux mondial grâce à ses deux grands réseaux (Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia), ainsi qu'avec Médias & Régies Europe (vente d'espaces publicitaires), - les Agences Spécialisées et Marketing Services (SAMS), avec en particulier le marketing direct, le CRM, la communication santé, les relations publiques... En 2006, le groupe s'est renforcé dans la communication digitale en lançant une OPA amicale sur le géant américain Digitas. Publicis deviendra le premier groupe mondial dans le domaine de la communication digitale et interactive.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

- La qualité et la vision stratégique du management du groupe sont reconnues. -L'acquisition de Digitas aura un effet relutif dès 2007. Cet achat engendrera des synergies dès 2008. Elle a également renforcé son exposition au marché en forte croissance de la publicité interactive. - Le groupe dispose de solides fondamentaux : exposition significative aux pays émergents, à la communication numérique et aux services (SAMS). - Grâce à son accord avec Dentsu (numéro un japonais du secteur), Publicis s'est ouvert des opportunités intéressantes au Japon, le deuxième marché mondial publicitaire (derrière les Etats-Unis).

Les points faibles de la valeur

- Le groupe, qui réalise plus de 40 % de son revenu en Amérique du Nord, est très exposé au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe est dépendant de l'évolution du marché mondial de la publicité, lui-même sensible à la conjoncture économique. A noter que le poste Revenu est plus significatif que le poste chiffre d'affaires dans le secteur de la publicité. Les analystes surveillent particulièrement le niveau de croissance interne. Il faut également surveiller le "new business net" qui correspond au budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets (ce qui inclut à la fois les nouveaux clients, les clients conservés après remise en compétition du budget, et les nouveaux produits ou marques gagnés auprès des clients actuels) moins le budget publicitaire annuel estimé des pertes de budgets. -Le cours du dollar est une donnée sensible à surveiller puisque Publicis est réactif à son évolution. -A suivre également, les synergies issues du rachat de Digitas par Publicis.