HSBC va se lancer dans la banque de détail au Japon

06/09/2007 - 10:04 - Option Finance

(AOF) - Le groupe britannique HSBC (+0,06% à 882 pence) a annoncé son voeu de s'implanter au pays du soleil levant dans le domaine de la banque de détail, et ce dès le début de l'année prochaine. L'établissement bancaire devrait ouvrir des agences à Tokyo, mais également à Osaka et d'autres grandes villes japonaises. Le but de HSBC est de viser une clientèle possédant au moins 10 millions de yens, soit un peu plus de 63 000 euros, une clientèle estimée à 6,3 millions de personnes dans les deux grandes villes de Tokyo et Osaka. La stratégie du groupe HSBC est actuellement tournée vers le continent asiatique. Déjà, le 9 septembre dernier, la banque a annoncé l'acquisition de 51,02% de la sixième banque coréenne, Korea Exchange Bank (KEB) pour 6,3 milliards de dollars en numéraire. Cette participation appartenait auparavant à LSF-KEB Holdings SCA, propriété fonds Lone Star. Le groupe bancaire britannique a précisé qu'il n'a pas l'intention de lancer une offre sur le solde du capital. KEB restera coté sur le Korea Exchange. (A.C-F) (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

HSBC, pour HongKong & Shangai Banking Corporation, a été créée en 1865 pour financer les échanges commerciaux entre la Chine et l'Europe. Aujourd'hui, basée à Londres, HSBC Holdings est la deuxième banque mondiale (par la capitalisation boursière). Ses activités se répartissent entre les services financiers aux particuliers, la banque commerciale, la banque de financement et d'investissement, la banque privée et le crédit à la consommation. A l'international, HSBC Holdings intervient principalement aux Etats-Unis, en Europe, à Hong-Kong et dans le reste de l'Asie-Pacifique. Le groupe compte 9600 bureaux répartis dans 76 pays.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importants fonds propres et d'une structure financière saine. - Depuis l'entrée d'HSBC sur le marché du crédit à la consommation, les activités du groupe sont bien réparties entre services aux entreprises et aux particuliers. - HSBC est mieux positionnée que ses concurrentes européennes sur les marchés émergents à fort potentiel de croissance (Mexique, Brésil, Chine et Inde).

Les points faibles de la valeur

- La baisse du dollar, dans lequel sont libellés les dividendes, ne profite pas aux actionnaires britanniques d'HSBC. - Le risque d'un ralentissement de l'économie américaine pourrait peser sur le résultats du groupe étant donné les créances douteuses détenues par la banque sur ce marché. La faiblesse du dollar pèse sur le cours de l'action. - Le groupe risque de faire face à une pression continue à une pression sur ses revenus.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Les indicateurs qui relatent l'état de santé des économies asiatiques ou d'Amérique Latine sont à suivre de près. Par ailleurs, en tant que valeur financière, le titre est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. Du fait de son positionnement sur la banque d'investissement, le groupe est dépendant de l'évolution des marchés financiers. Enfin, au titre de son activité de banque de détail, HSBC Holdings est sensible à la fois au niveau d'épargne et au niveau de consommation des ménages.