BONDUELLE : Le chiffre d'affaires 2005/06 est stable

04/08/2006 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Bonduelle a annoncé un chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2005/06 clos fin juin stable à 1,196 milliard d'euros, conformément à ses prévisions. Ces chiffres traduisent, selon le groupe agroalimentaire, un climat de consommation difficile et un marché alimentaire en déflation dans la zone euro. L'activité légumes en conserve, qui représente 48% du chiffre d'affaires du groupe, a crû de 1,2%, tirée par les performances des pays d'Europe centrale et orientale. L'activité légumes frais élaborés (29% des ventes) a progressé de seulement 0,3% du fait de l'arrêt de la commercialisation des crudités devenue insuffisamment rentable. Sans ce retrait, la hausse aurait été de 3,8%. Enfin, l'activité de légumes surgelés (23%) a reculé de 3,4% en raison de situations contrastées. Après l'acquisition de Caugant en 2003, Bonduelle a repris en juillet le chemin de la croissance externe. Le groupe a acquis 23% du capital d'Aliments Carrière, leader canadien des légumes en conserve et surgelés, ainsi que l'activité de plats surgelés à base de riz et de légumes d'Unilever. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Bonduelle est spécialisé dans la production et la commercialisation de légumes transformés destinés à la distribution grand public, à la restauration et à l'industrie. Le groupe est présent sur le marché de la conserve, du surgelé et du frais transformé. L'activité de conserve, activité historique du groupe dans laquelle il occupe le premier rang européen, représente aujourd'hui près de 50 % des ventes. Bonduelle est de plus numéro deux européen du surgelé. Enfin, l'activité produits frais (salades traiteurs, salades prêtes à l'emploi et légumes cuisinés), en plein développement, représente plus du quart du chiffre d'affaires. Un peu plus de 50 % des ventes sont réalisées hors de France, essentiellement en Europe. Bonduelle a mis en place un positionnement original : c'est le seul groupe agro-alimentaire multi-technologies spécialisé sur un produit unique, le légume.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Bonduelle bénéficie de la notoriété de sa marque et opère sur un secteur relativement défensif. - Bonduelle poursuit son développement dans le frais, segment de marché le plus dynamique (acquisitions de Michel Caugan et de l'allemand Vita en 2003). - A l'avenir, Bonduelle mise, pour améliorer sa croissance, sur la zone non euro et notamment les pays de l'Est. - La transparence de la communication financière est un atout.

Les points faibles de la valeur

- Compte tenu de son activité, Bonduelle est sensible au climat, qui influe sur les récoltes de légumes. - La conserve est une activité rentable mais mature. C'est pour cette raison que le groupe se diversifie dans le frais ou le traiteur. - Dans les surgelés, le groupe doit faire face à une pression concurrentielle accrue de la part des produits discount mais aussi des autres marques reconnues.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre présente un caractère défensif, dans la mesure où il n'est pas affecté par le ralentissement de la consommation. En effet, le groupe est positionné sur les produits alimentaires. Or, même en période de crise, les besoins de base des consommateurs demeurent. Il faut toutefois surveiller la tendance forte des consommateurs à se porter sur les marques premiers prix et les marques de distributeurs.