Audika : "on peut imaginer avoir 30 à 40 centres en Italie d'ici 3 à 4 ans"

06/09/2007 - 12:52 - Boursier.com

Audika dévolie sa stratégie de développement à l'international...

Le groupe de centres de correction auditive Audika a présenté ce jeudi matin sa stratégie de développement à l'international, laquelle vient de commencer en Italie avec l'acquisition de 5 premiers centres à Rome qui sont consolidés dans les comptes du groupe à partir du 1er septembre 2007. Alain Tonnard, qui codirige le groupe Audika avec son frère Jean-Claude, a présenté Philippe Chapalain, à qui a été confié le développement de la filiale Audika Italia. Agé de 36 ans et présenté comme "la relève", Philippe Chapalain a été choisi pour son expérience du management et du marché italien où il a notamment développé avec succès la filiale italienne du groupe Altran dans le passé. Audika envisage la création de 2 centres à Rome avant la fin de l'année et est en négociations avancées pour l'acquisition d'une dizaine de centres indépendants, situés dans les régions de Lombardie et Vénétie. Le groupe compte dupliquer en Italie son modèle économique qui a fonctionné en France avec un développement progressif et rentable. "On peut imaginer avoir 30 à 40 centres en Italie d'ici 3 à 4 ans" a déclaré Alain Tonnard qui fait de l'implication des managers locaux une priorité dans le développement d'Audika en Italie. Les acquisitions sont ainsi réalisées avec un système de compléments de prix (earn-out). Le marché italien a la caractéristique d'être une des zones en Europe au taux d'équipement des malentendants les plus faibles (estimé à 12%). L'Italie présente une évolution démographique comparable à la France, avec une population de séniors très importante et en croissance compte tenu du phénomène de "Papy Boom". Le marché italien de la correction auditive a également comme particularité d'être largement dominé par le groupe Amplifon avec une part de marché d'environ 40%. Audika compte donc cibler en Italie le marché des centres indépendants avec un positionnement haut de gamme qui sera soutenu par la marque Audika au travers d'actions marketing locales dans un premier temps. Le taux de croissance en Italie se situe autour de 6%, un rythme un peu moins dynamique qu'en France. Le prix moyen des appareils auditifs est en revanche plus cher qu'en France, autour de 2.000 Euros (contre 1.500 Euros environ dans l'hexagone).



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