AIR FRANCE-KLM: trafic en hausse de 6,9% au mois d'août

07/09/2007 - 08:37 - Option Finance

(AOF) - Au mois d'août 2007, Air France- KLM a enregistré une forte hausse du trafic (+6,9%) pour des capacités en augmentation de 5,7%. Le coefficient d'occupation gagne un point pour atteindre le niveau élevé de 85,3%. L'ensemble du réseau long-courrier a atteint un taux de coefficient d'occupation supérieur à 87%. Cette performance s'est accompagnée d'une progression de la recette unitaire hors change. Le groupe a transporté 6,7 millions de passagers (+5,6%). A partir du 31 août 2007, Air France et KLM ont abaissé leur surcharge fuel de 1 euro sur le vols court et moyen-courriers et de 5 euros sur les vols long-courrier. Sur le réseau Amériques, les capacités ont augmenté de 11,0% et le trafic de 10,3%, amenant ainsi le coefficient d'occupation à 87,2% (-0,5 point). Le réseau Asie a enregistré une croissance du trafic de 9,0% pour une offre en progression de 7,9%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,9 point pour atteindre le niveau très élevé de 89,8%. Sur le réseau Afrique & Moyen-Orient, le trafic a été très dynamique (+6,2%) pour des capacités en croissance de 2,6%. Le coefficient d'occupation a gagné 3,0 points à 87,5%. Sur le secteur Caraïbes & Océan Indien, la baisse du trafic a été limitée à 2,6% pour une diminution des capacités de 5,1%. Le coefficient d'occupation s'est ainsi amélioré de 2,2 points à 87,6%. Enfin, le réseau européen a connu une hausse du trafic de 5,0% et de 3,6% des capacités. Le coefficient de remplissage a progressé d'un point pour atteindre le niveau élevé de 75,6%. Dans l'activité cargo, le trafic progresse fortement (+7,1%) pour le troisième mois consécutif, particulièrement sur les réseaux Asie, Afrique & Moyen-Orient qui ont enregistré des hausses de trafic supérieures à 12%. Les capacités n'ayant augmenté que de 3,2%, le coefficient de remplissage gagne 2,3 points à 63,6%. Par ailleurs, un redressement de la recette unitaire a été observé au cours du mois. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Air France est devenue la première compagnie mondiale en terme de chiffre d'affaires depuis sa fusion avec la société néerlandaise KLM, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 19 milliards d'euros et des perspectives de synergies importantes. Le groupe Air France-KLM concentre ses activités autour de trois métiers principaux : le transport de passagers, le transport de fret et les services de maintenance et d'entretien.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La fusion Air France-KLM s'affirme de plus en plus comme une très grande réussite. Les synergies montent en puissance, ce qui, combiné à une politique stricte de contrôle des coûts, permet d'améliorer fortement la rentabilité du groupe. - Les "hub" (plate-forme de correspondance) d'Air France et de KLM, respectivement Roissy et Schiphol, assurent au groupe une capacité de développement unique en Europe, et un énorme avantage stratégique sur ses concurrents. - L'appartenance à l'alliance Skyteam constitue un atout commercial majeur. Desservant 684 destinations dans 133 pays, SkyTeam s'est imposée en cinq ans comme une alliance de référence. - Air France bénéficie d'une situation financière saine, et d'une forte réactivité aux évolutions économiques et géopolitiques, grâce au contrôle des coûts et à l'ajustement des capacités.

Les points faibles de la valeur

- Les compagnies à faible coût comme EasyJet ou Ryanair avivent la concurrence sur les trajets court-courriers. - La hausse des prix du fuel est susceptible de peser sur les résultats du groupe, malgré les couvertures.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Comme Air France et KLM l'étaient, le nouveau groupe qu'ils forment reste sensible au niveau du trafic aérien, et donc à la conjoncture, aux flux touristiques et à la confiance des voyageurs. - En outre, en particulier lorsque le climat général est perturbé (guerres, craintes d'attentats, épidémies), les mesures de protection des marges (adaptabilité de la flotte, réduction des coûts) et parallèlement, le coefficient de remplissage des avions, indicateur clé, sont à suivre. - Gros consommateur de carburant, Air France-KLM est aussi sensible à l'évolution du prix du pétrole, bien que sa politique de couverture atténue cet impact.