THOMSON annonce plusieurs commandes majeures au salon IBC

07/09/2007 - 08:47 - Option Finance

(AOF) - Thomson a annoncé plusieurs commandes majeures pour sa large gamme de solutions haute définition (HD), ainsi que pour ses solutions de protection de contenu. Ces annonces ont été faites dans le cadre de l'International Broadcasting Conference (IBC), qui se tient du 7 au 11 septembre à Amsterdam. Ainsi, le premier fournisseur de services de télévision payants d'Australie, FOXTEL a signé un contrat pour l'achat d'équipements de compression de Thomson en définition standard (SD) mais aussi pour la Haute définition (HD) pour le lancement de son offre HD en 2008. Neuf nouveaux systèmes de compression seront fournis à FOXTEL et fonctionneront avec les équipements de compression ViBE déjà installés. FOXTEL est aujourd'hui accessible à plus de 70 % des foyers australiens. Alfacam, l'un des premiers fournisseurs de régies de tournage à l'extérieur d'Europe, filiale du groupe Alfacam, et déjà utilisateur important d'équipements Thomson, a commandé 144 caméras HD et 10 commutateurs HD pour équiper 10 nouveaux camions de tournage et de diffusion haute définition. Le groupe Alfacam investit également dans son propre centre de diffusion, et a commandé un serveur multimédia K2 20 canaux pour en assurer la prise en charge. CBT Systems, intégrateur de systèmes américain de premier plan, met actuellement en œuvre deux grands projets exploitant largement les équipements de production en haute définition Grass Valley de Thomson. Ces deux projets reposent sur des flux de production optimisés, sans pratiquement plus de recours aux bandes magnétiques, et qui facilitent la création et la distribution rapides du contenu HD sur tout un éventail de plates-formes, y compris la télévision " classique " et Internet. La société de production de télévision BSA de Singapour a annoncé le début de sa transition vers la haute définition. Dans cette optique, elle commande des caméras et un commutateur de production HD à Thomson. Cette commande comprend 24 caméras multiformat et un commutateur de production multiformat 3.5. Le premier opérateur russe de télévision payante, NTV Plus a choisi Thomson pour le déploiement d'une nouvelle " gateway " de télévision haute définition. Cette passerelle prendra en charge le lancement par NTV Plus du premier service de télévision haute définition de Russie, prévu dès cette année. Enfin, Home Box Office (HBO) compte intégrer une solution complète de tatouage numérique Thomson Shield pour protéger ses 26 chaînes haute définition (HD) premium contre le piratage. La solution Thomson Shield Forensic repose sur la technologie de tatouage numérique vidéo NexGuard, qui consiste à incorporer un code barres virtuel invisible au cœur même de la vidéo. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Thomson est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. La volonté de Thomson est de devenir le partenaire privilégié des industries " Media & Entertainment " au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Le chiffre d'affaires de Thomson, présent dans plus de 30 pays, se répartit entre les Amériques (50,8 %), l'Europe (44 %) et l'Asie (5,2 %). Depuis janvier 2005, les activités de Thomson sont regroupées au sein de 3 divisions : Services, Systèmes & équipements et Technologie. Quant aux activités jugées non stratégiques, elles sont regroupées au sein d'une 4ème division baptisée Tubes & partenariats électronique grand public. Fin juin 2005, Thomson a cédé son activité de Tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. En 2006, Thomson a cédé ses activités d'accessoires hors Europe.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Thomson bénéficie d'un profil diversifié suite à son repositionnement sur l'ensemble de la chaîne de l'image, au travers notamment de services aux créateurs de contenu (studios de cinéma, opérateurs de diffusion) via ses principales marques : Technicolor, Grass Valley, Thomson et RCA. - Le groupe s'enorgueillit d'un des premiers portefeuilles de brevets au monde et d'une expertise technologique reconnue dans son domaine. - Thomson devrait bénéficier de la transition de l'ensemble de la chaîne audiovisuelle vers le numérique et la haute définition.

Les points faibles de la valeur

- A l'heure actuelle, il s'avère difficile d'anticiper le rythme de déploiement de la révolution numérique ainsi que le modèle gagnant sur lequel elle va déboucher, ce qui crée un manque de visibilité sur le dossier Thomson. - Son activité de duplication de DVD, qui est fortement génératrice de trésorerie, devrait subir les effets négatifs de la substitution de la diffusion des contenus audiovisuels d'un mode physique à un mode dématérialisé. - Les spécialistes s'interrogent sur la capacité de Thomson à renouveler son portefeuille de brevets et à développer ses propres innovations en dehors des opérations de croissance externe. - Thomson réalise la moitié de son chiffre d'affaires outre-Atlantique, ce qui le rend très sensible à la conjoncture économique américaine. De par son exposition sur cette zone, il est également sensible au dollar.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le titre est considéré comme une valeur dollar, du fait de sa forte exposition à l'Amérique du Nord. - La taille du flottant de Thomson (90,3 % du capital) confère un aspect spéculatif au dossier. La capacité du groupe à générer des liquidités en fait de plus un candidat crédible à un LBO.