Etude sur les perspectives de la zone Europe Emergente, Moyen-Orient, Afrique

10/09/2007 - 13:42 - Sicavonline - Fidelity Investments

Le potentiel économique conjugué de l'Europe Emergente, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMOA) est souvent caché par la capitalisation boursière relativement faible de la région. C'est la raison pour laquelle elle est souvent sous-représentée dans de nombreux portefeuilles et ce, en dépit du fait que la région EMOA possède un PIB supérieur à celui de la Chine et de l'Inde réunies. De la même façon que le développement de la Chine et l'Inde conduit à un nouvel ordre mondial, la région EMOA pourrait contribuer à redessiner la carte économique mondiale au cours des 50 prochaines années et modifier irrévocablement les forces du marché.

Europe émergente, Moyen-Orient, et Afrique (EMOA)

L'EMOA forme une région contiguë couvrant plus de 58 millions de kilomètres carrés1. Elle comprend plus de 80 pays s'étalant de la Russie à l'Orient en passant par le Moyen-Orient et l'ensemble du continent africain. La région représente une population de 1,5 milliard d'habitants et constitue l'une des régions du monde qui connaît la plus forte croissance de sa population, dépassant largement ainsi les quelques 350 millions d'habitants de l'Europe de l'Ouest2. Outre ses importantes ressources en termes de population, la région contient également la majorité des réserves mondiales de pétrole et de ressources naturelles3.

Des caractéristiques communes qui créent diverses opportunités d'investissement

Bien que constituant une région large et variée, les facteurs de performance d'un investissement dans la région EMOA partagent de nombreux thèmes communs. L'interaction dynamique de ces économies offre déjà de nouvelles opportunités pour les acheteurs et les vendeurs afin de former des chaines d'approvisionnement et de vente internationales. La région EMOA offre :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.