EADS: Aviation Capital Group commande 25 A320 supplémentaires

10/09/2007 - 16:13 - Option Finance

(AOF) - La société de leasing Aviation Capital Group (ACG), basée aux Etats-Unis, a signé un contrat portant sur l'acquisition de 25 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320: six A319, 15 A320 et quatre A321. Lorsque tous les appareils de cette commande lui auront été livrés, ACG, filiale à cent pour cent de Pacific LifeCorp, comptera 121 monocouloirs Airbus dans son portefeuille. "Nous avons décidé de doter notre portefeuille d'appareils de la famille A320 supplémentaires, en raison d'une forte demande des clients", a déclaré R. Stephen Hannahs, Managing Director et CEO d'ACG. " Ces appareils, très prisés et respectueux de l'environnement, qui affichent une faible consommation de carburant, s'inscrivent parfaitement dans notre stratégie à long terme qui consiste à proposer des appareils modernes et rentables". " Cette commande supplémentaire d'appareils de la famille A320 émanant d'ACG, l'une des principales sociétés de leasing, démontre que cette famille d'appareils est toujours très plébiscitée et répond aux besoins actuels et futurs du marché" a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer Customers d'Airbus. " Les appareils de la famille A320 sont incontestablement la référence des monocouloirs. Ces appareils, qui offrent un confort inégalé, ainsi que les coûts d'exploitation et la consommation de carburant les plus faibles, sont très respectueux de l'environnement". Avec plus de 5 300 exemplaires commandés, dont plus de 3 200 ont été livrés à prêt de 200 clients et utilisateurs dans le monde, les appareils de la famille A320 constituent la famille de monocouloirs best-sellers de tous les temps, estime le groupe dans un communiqué. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Né en juillet 2000 de la fusion entre l'Allemand Dasa (DaimlerChrysler Aerospace), l'Espagnol Casa et le Français Aérospatiale, EADS est aujourd'hui le premier groupe aéronautique européen et le second à l'échelle mondiale. Ses activités se répartissent entre l'aviation commerciale et militaire, l'espace, les systèmes de défense et les services. EADS compte quatre divisions : Airbus (le grand concurrent de Boeing sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places), l'aéronautique hors Airbus, l'espace (Astrium, Arianespace.) et enfin la défense et la sécurité. En réaction aux difficultés d'Airbus autour de l'A380 et de l'A350, EADS a lancé un plan de restructuration baptisé "Power 8".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Malgré ses récentes difficultés autour de l'A380 et de l'A350, Airbus reste un leader de l'aéronautique commerciale, à même de concurrence le géant américain Boeing. Airbus a été leader du marché en termes de livraisons en 2003, 2004 et 2005. - 2006 a été, sans conteste, une année difficile pour Airbus. Néanmoins, les risques qui entourent le dossier semblent pris en compte dans les cours. La mise en œuvre de "Power 8" et le lancement de l'A350, dont le carnet de commandes grossit, place Airbus dans une situation offensive. En outre, l'avionneur européen est moins exposé que Boeing aux compagnies aériennes américaines, confrontées à d'importantes difficultés financières. - Eurocopter a réalisé une année record en 2006 du point de vue du chiffre d'affaires et du nombre de commandes pour 2007. Le fabricant d'hélicoptères a percé sur plusieurs marchés auxquels il n'avait pas accès auparavant, comme le marché de la Défense américain.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe EADS est sensible au dollar, dans la mesure où il facture l'essentiel de ses ventes dans la devise américaine. Néanmoins, ce risque est limité par la politique de couverture du risque de change mise en place par la direction. - C'est seulement dans quelques années que l'on saura si EADS a eu raison dans son pari sur le marché des gros porteurs matérialisé par le lancement de l'A380. Pour le moment, Airbus a annoncé de gros retards de livraison et continue de perdre des parts de marché sur le segment des long courriers. - Les activités de défense manquent de taille critique tant pour atténuer la cyclicité de l'aviation civile que pour rivaliser avec les grands groupes américains. EADS affiche toutefois sa volonté de poursuivre le rééquilibrage de ses activités, en développant encore son pôle défense.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- EADS est extrêmement sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et donc à la santé des compagnies aériennes, lesquelles lui achètent des avions. Or, la bonne santé du secteur du transport aérien dépend de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également d'autres facteurs, comme le prix du pétrole. Les prévisions de livraisons d'avions sont de bons indicateurs de tendance. - Plus spécifiquement, le titre pourrait présenter un attrait spéculatif, en vue d'une possible consolidation du secteur spatial et de la défense. Une alliance à trois, avec Thales et Alcatel a souvent été évoquée par les marchés.