Artprice.com : effervescence de l'art chinois et asiatique

10/09/2007 - 17:41 - Boursier.com

Selon Art Market Insight

Art Market Insight, agence de presse d'Artprice publiant régulièrement des études sur le marché de l'art, est revenue dernièrement sur le cas de Shanghai, avec la naissance d'une nouvelle foire d'art, Shcontemporary, ainsi que celui de l'art asiatique de manière plus générale. Shanghai et Pékin sont de nouveaux pôles d'attraction : les galeries s'y multiplient et des collectionneurs du monde entier sont invités a découvrir le dynamisme de la scène asiatique et l'effervescence de l'art chinois dont le produit des ventes a été décuplé en 2006, explique l'agence d'Artprice en guise d'introduction. Des collectionneurs de plus en plus nombreux sont happés par la scène asiatique : au boom spectaculaire de l'art contemporain chinois se joint désormais des foires d'art de grandes envergures, comme "Shcontemporary", qui réunissait pas moins de 125 galeries venues du monde entier entre le 06 et le 09 septembre 2007. L'objectif de cet événement était d'offrir un panorama de la création actuelle sur le plan international, mais aussi de proposer un focus sur la création asiatique. En tête de liste de cette création chinoise, Xiaogang Zhang s'impose comme l'une des nouvelles stars du marché selon Art Market Insight. Porté par 9 enchères supérieures au million de dollars en moins d'un an et un produit des ventes de 38 M$ (soit 11 de plus que la star américaine Jeff Koons), Xiaogang "écrase le marché de l'art contemporain", lance Art Market Insight. Introduit pour la premier fois en vente en 1998 avec "Blood Lines Series No.54 & No.55", un diptyque adjugé 5.000 £ chez Christie's, son marché a pris une autre dimension avec une première série d'enchères millionnaires en octobre dernier chez Christie's Londres avec "Big Family Series". Son record est désormais de 16 millions de HKD (1,59 ME) pour "Tiananmen Square", une large toile de 1993 présentée chez Christie's Hong-Kong le 26 novembre dernier. Lors de la même vente, un dessin de l'artiste, "Amnesia and Memory", a décuplé son estimation pour s'envoler à 1,4 million de HKD (134.000 euros). Si l'artiste devient familier des enchères millionnaires, il ne détient pas pour autant le record pour une toile d'art contemporain chinois. A Pékin, le 21 novembre 2006, une toile de Xiao Dong Liu intitulée "Newly displaced Population" déclenchait une autre bataille d'enchères mémorable. Cette oeuvre "de démesure" (300 x 1.000 cm) doublait son estimation pour un coup de marteau à 20.000.000 CNY, soit 1.982.600 euros chez Poly International Auction Co. Ltd, relate Art Market Insight. Aujourd'hui, le ticket d'entrée pour une de ses toiles de plus d'un mètre se situe autour de 50.000 euros, alors qu'en 2000, certaines étaient accessibles pour moins de 10.000 euros, comme "Drunk" (130 x 100 cm), vendue 55.000 HKD, soit 7.750 euros chez Christie's Hong-Kong. Mais les prix les plus élevés ne sont pas l'apanage exclusif des auctioneers anglo-saxons, Christie's et Sotheby's. Le record absolu dans le domaine a été décroché en mai par Yifei Chen, avec "Eulogy of the Yellow River" : 36 millions de yens (3,47 ME) sous le marteau de China Guardian, rappelle Art Market Insight avec admiration. Nombre de maisons de ventes asiatiques soutiennent ce marché et décrochent de très belles enchères, explique encore l'agence d'Artprice. L'agence souligne par exemple les 11 millions de CBY obtenus le 27 juin 2006 par Chen Yifei chez Shanghai Hosane Auction pour "Warm Spring in the Jade Pavillon". Du même artiste, mais chez China Guardian, le 13 mai dernier, a été placée une enchère de 3,6 millions de CNY (347.000 euros). Chez Ravenel (Taipei), une oeuvre de Zhang Xiaogang est aussi partie pour 30 millions de TWD en décembre 2006. Le 31 mai 2007, Poly International Auction (Pékin) tombait le marteau à 8 millions de CNY sur une oeuvre de Zeng Fanzhi intitulée "Mask No14". A Singapour, chez Borobudur Chinese Contemporary Auctions, le 28 avril dernier, une enchère de 900.000 SGD a été décrochée par Minjun Yue pour "Lofty Sentiments". A Séoul, deux maisons de ventes obtiennent, elles aussi, d'excellents résultats : K Auctions et Seoul Auctions. En Europe, plusieurs maisons de ventes profitent de cet engouement international pour orchestrer quelques ventes thématiques. Le mois de juin 2007 fut, par exemple, riche en oeuvres asiatiques : Artcurial proposait à Paris une centaine de lots, dont seulement 40 ont trouvé preneurs. Les collectionneurs sont restés prudents en se concentrant sur des valeurs établies comme Zhang Xiaogang, dont le "Camarade A : Boy" (40x30 cm) qui faisait la couverture du catalogue est parti pour 130.000 euros, tandis que son pendant féminin "Camarade A : Girl" trouvait acheteur pour 135.000 euros. Autres valeurs appréciées : Guangyi Wang faisait tomber le marteau à 42.000 euros pour "Great Criticism No007" et le "Mao" de Pei-Ming Yan atteignait 90.000 euros.



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