REDCATS (PPR) lance une offre sur l'américain UNITED RETAIL

11/09/2007 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - United Retail Group, Inc., le spécialiste de la vente de prêt-à-porter féminin grandes tailles en magasins, et Redcats USA, Inc., une filiale de Redcats Group, groupe spécialisé dans la vente à distance d'habillement et de produits pour la maison, ont annoncé avoir conclu un accord permettant à Redcats USA d'acquérir United Retail Group. Selon cet accord, Redcats USA lancera une offre publique d'achat pour acquérir les actions disponibles de United Retail Group au prix de 13,70 dollars par action, ce qui valorise United Retail à 198,9 millions de USD. Cette offre représente une prime de 23% sur le cours moyen des 90 jours précédents le 7 septembre 2007 et un premium de 82% par rapport au cours de clôture du 10 septembre 2007. Cette offre a été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'administration des deux entreprises. Le Conseil d'administration de United Retail Group recommande à l'unanimité à ses actionnaires d'apporter leurs actions à l'offre publique d'achat de Redcats USA. Rafael Benaroya, Président directeur général de United Retail Group, a signé un accord selon lequel il apporte toutes ses actions à l'offre amicale d'achat de Redcats USA. Thierry Falque-Pierrotin, Président-directeur général de Redcats Group, a déclaré à l'occasion de cette initiative: " Cette acquisition va renforcer la position de Redcats USA sur le marché porteur du prêt-à-porter féminin grandes tailles. United Retail Group est complémentaire de Redcats USA aussi bien de par son fichier clients que son réseau national de magasins qui viendra idéalement compléter nos positions de leader dans la vente à distance par catalogue et par internet. Ces trois modes de distribution en feront un véritable leader multicanal. " (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

PPR est un acteur mondial de la Distribution et du Luxe, présent dans 75 pays avec un effectif d'environ 78 000 personnes. Les activités du groupe se répartissent aujourd'hui entre la distribution grand public et le luxe, avec, entre autres, les marques Gucci et Yves Saint Laurent. Avec la cession en 2006 de ses dernières activités non stratégiques, Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros et Orcanta, le groupe a achevé son recentrage sur les activités grand public et luxe. Fort de son positionnement dans le luxe et les enseignes de distribution, PPR poursuit sa stratégie de croissance internationale. Parmi les enseignes grand public du groupe, on compte notamment Conforama , Redcats (activités de vente par correspondance comme la Redoute), et la Fnac. PPR s'est engagé dans le restructuration de Conforama et d'YSL Beauté en 2006. Le groupe a également impulsé un recentrage de Gucci sur les montres, les bijoux et le prêt-à-porter. PPR a créé la surprise en avril 2007 en annonçant le lancement d'une offre publique d'achat amicale en numéraire sur l'équipementier sportif PUMA. En juillet, la groupe est dorénavant l'actionnaire majoritaire de PUMA avec une participation de 62,1% du capital.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- De 2001 à 2005, période de transition, le groupe a à la fois changé de modèle et cédé les actifs qui n'étaient plus au coeur de sa stratégie. Maintenant, son modèle de développement est basé sur la croissance organique, créatrice de " free " cash-flows importants. Ce nouveau modèle s'appuie sur des marchés à croissance forte, c'est le cas du luxe, ou sur des métiers à l'intensité capitalistique peu élevée, c'est le cas de la distribution. - Le recentrage sur le grand public et le luxe a amélioré la lisibilité du groupe, lequel souffrait de son statut de conglomérat. - L'acquisition et la restructuration d'YSL Beauté et de Conforama est susceptible de porter ses fruits dès 2007. En parallèle, le groupe va bénéficier de la réduction des coûts opérée dans les autres entités du luxe. -PPR a revendu Le Printemps pour 1,075 milliards d'euros , Orcanta et fermé Fnac Service en 2006. Il pourrait en récolter les fruits dès 2007.

Les points faibles de la valeur

- Il n'y a pas de synergies de métier entre la distribution et le luxe. L'important chez PPR réside toutefois dans la complémentarité des cycles de ses métiers. - Le profil du groupe est encore marqué par " une relative dissymétrie ", entre un pôle distribution qui compte encore pour plus de 80 % des ventes, et le luxe où réside l'essentiel du potentiel de croissance. - L'environnement macro-économique- le volatilité du marché français dans la distribution en période d'élections et l'affaiblissement potentiel des marchés japonais et américain- pourrait nuire à la valeur. -PPR est toujours sensible à la montée en puissance de l'euro et à l'affaiblissement du dollar et du yen.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- En tant que groupe de distribution, PPR est très sensible à l'évolution de la consommation des ménages, en France mais également aux Etats-Unis. - Quant au pôle luxe, son évolution est liée à la conjoncture économique mondiale et à l'évolution des flux touristiques (la clientèle asiatique étant particulièrement friande de produits de luxe). - PPR est également très sensible à l'évolution du cours de l'euro.